David Saelens, nouveau président de la section nutrition animale de La Coopération agricole
A l'issue d'un conseil de section de La Coopération agricole nutrition animale, le 1er décembre, ses membres ont élu un nouveau président en la personne de David Saelens.
A l'issue d'un conseil de section de La Coopération agricole nutrition animale, le 1er décembre, ses membres ont élu un nouveau président en la personne de David Saelens.
David Saelens a été élu à la présidence de la section nutrition animale de La Coopération agricole lors d'un conseil de section le 1er décembre dernier. Il succède à Jean-Luc Cade qui assurait la présidence depuis 2006 et qui reste membre du bureau.
Agé de 56 ans, il est agriculteur (céréales, betteraves, pommes de terre & lin) et éleveur (bovins allaitants) à Offignies, dans la Somme. Il est également président du conseil de surveillance de Novial et vice-président de Noriap.
Des interactions nécessaires entre les filières
Lors de son mandat, il souhaite "s’appuyer sur des élus référents au sein du Bureau et du Conseil d’administration afin de porter les dossiers stratégiques à ses côtés" et entend "renforcer les interactions avec les filières animales de La Coopération Agricole afin de développer la prospection et l’anticipation des enjeux".
" Cette synergie entre les filières est essentielle au développement des filières animales durables, résilientes et compétitives", ajoute le nouveau président.
Ses priorités porteront entre autres sur :
- la réduction de l’empreinte carbone: en continuant notamment le déploiement de Duralim afin de lutter contre la déforestation importée;
- l’amélioration continue de la sécurité des salariés: en développant, par exemple, des formations de sensibilisation à la prévention des risques dans les usines et lors des livraisons dans les élevages;
- la souveraineté alimentaire: en travaillant à relocaliser des filières de protéines végétales comme le soja, la féverolle, le colza ou le lupin.