Aller au contenu principal

Dans la Creuse, la Celmar joue la carte de la proximité

La Coopérative des éleveurs de la Marche s’engage sur les circuits courts. Livraisons de caissettes tous les quinze jours et partenariats pour la restauration collective sont mis en œuvre.

« Le confinement nous a permis de concrétiser une idée que l’on avait en tête, de lui donner de l’ampleur », explique Caroline Surleau, directrice de la Celmar, dans la Creuse. Avant cet épisode, les éleveurs pouvaient, quatre fois par an, proposer à leur entourage des caissettes de viande. Au printemps, ce service a pris une nouvelle dimension commerciale. Plus d’une tonne a ainsi été vendue pendant le premier confinement. Depuis, des livraisons s’effectuent tous les quinze jours avec une mise en place de points relais pour mailler la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne, l’Indre et la Vienne. La coopérative y rassemble quelque 750 éleveurs bovins et ovins pour un chiffre d’affaires proche de 75 millions d’euros.

Pour l’heure, un adhérent a été équipé d’une chambre froide, deux sont sur le point de l’être et trois en ont le projet. Les caissettes peuvent aussi être retirées à l’abattoir Celmar de Montmorillon et à l’atelier de découpe de Ruffec. « Les bons de commande sont disponibles auprès des producteurs ou peuvent être téléchargés via Facebook », explique Caroline Surleau, en ajoutant que la création d’un site marchand en ligne est prévue. Parallèlement, à l’échelle du territoire de la Creuse et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, un travail a été engagé en direction de la restauration collective via une mutualisation avec un producteur d’œufs, une fromagerie et un abattoir de volailles. En l’occurrence, celui de l’Esat du Masgerot sert de point de centralisation.

La Celmar s’est fixé pour objectif de prospecter 100 % des établissements creusois d’ici à la fin juin 2021. Pour mener à bien ce travail sur les circuits courts, elle a embauché Audrey Bouloir, une commerciale passée par un apprentissage et un contrat de professionnalisation.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio