Aller au contenu principal

Dans la Creuse, la Celmar joue la carte de la proximité

La Coopérative des éleveurs de la Marche s’engage sur les circuits courts. Livraisons de caissettes tous les quinze jours et partenariats pour la restauration collective sont mis en œuvre.

« Le confinement nous a permis de concrétiser une idée que l’on avait en tête, de lui donner de l’ampleur », explique Caroline Surleau, directrice de la Celmar, dans la Creuse. Avant cet épisode, les éleveurs pouvaient, quatre fois par an, proposer à leur entourage des caissettes de viande. Au printemps, ce service a pris une nouvelle dimension commerciale. Plus d’une tonne a ainsi été vendue pendant le premier confinement. Depuis, des livraisons s’effectuent tous les quinze jours avec une mise en place de points relais pour mailler la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne, l’Indre et la Vienne. La coopérative y rassemble quelque 750 éleveurs bovins et ovins pour un chiffre d’affaires proche de 75 millions d’euros.

Pour l’heure, un adhérent a été équipé d’une chambre froide, deux sont sur le point de l’être et trois en ont le projet. Les caissettes peuvent aussi être retirées à l’abattoir Celmar de Montmorillon et à l’atelier de découpe de Ruffec. « Les bons de commande sont disponibles auprès des producteurs ou peuvent être téléchargés via Facebook », explique Caroline Surleau, en ajoutant que la création d’un site marchand en ligne est prévue. Parallèlement, à l’échelle du territoire de la Creuse et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, un travail a été engagé en direction de la restauration collective via une mutualisation avec un producteur d’œufs, une fromagerie et un abattoir de volailles. En l’occurrence, celui de l’Esat du Masgerot sert de point de centralisation.

La Celmar s’est fixé pour objectif de prospecter 100 % des établissements creusois d’ici à la fin juin 2021. Pour mener à bien ce travail sur les circuits courts, elle a embauché Audrey Bouloir, une commerciale passée par un apprentissage et un contrat de professionnalisation.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio