Bilan 2021
Consommation de produits laitiers : seuls le fromage et la crème ont transformé l’essai
Les achats des ménages de produits laitiers en 2021 ont sans surprise reculé par rapport à leurs très bons niveaux de 2020, mais c'est la comparaison avec 2019 qui est intéressante.
Les achats des ménages de produits laitiers en 2021 ont sans surprise reculé par rapport à leurs très bons niveaux de 2020, mais c'est la comparaison avec 2019 qui est intéressante.
Les ventes en valeur du rayon crémerie ont reculé de 3,1 % en 2021 comparé aux très bons scores réalisés en 2020, grâce aux confinements, selon les données du baromètre Iri publié dans votre quotidien du 17 janvier. Elles progressaient tout de même de 0,9 % par rapport à leur niveau de 2019. Une hausse qui cache de nombreuses disparités.
Recul du lait de consommation
Les ventes de lait de consommation liquide ont ainsi reculé de 6,5% en volume sur un an, et se situaient 4,4 % au-dessous de leur niveau d’avant la pandémie. Un repli particulièrement marqué sur le lait bio, qui affiche un retrait de 5,6 % par rapport à 2019 en volume et de 4,2 % en valeur. Le beurre, qui avait été plébiscitéen 2020 pour confectionner des gâteaux pendant le confinement accuse une baisse de 7,3 % de ses volumes et ne réussit pas à retrouver son niveau de 2019 (-0,8%). Même tendance pour les desserts frais lactés qui affichent des volumes 9,6 % sous ceux d’avant la pandémie.
Les yaourts baissent en volume, pas en valeur
Alors que les volumes de yaourts vendus dans la grande distribution reculent de 3,7 % par rapport à 2020, les ventes en valeur se maintiennent (+0,3 %), même tendance sur deux ans.
De son côté, la crème se replie de 4,2 % en volume par rapport à son très bon niveau de l’an dernier mais reste tout de même 4,8 % au-dessus de 2019.
Le fromage, grand gagnant
S’il est une catégorie qui résiste particulièrement bien à l’allégement des restrictions sanitaires, c’est le fromage. La baisse des ventes par rapport à l’an dernier est modérée en valeur (-2%) plus qu’en volume (-3,3%). Dans les deux cas, le rayon affiche un meilleur dynamisme qu’en 2019 : +2,9 % en valeur et +1,3 % en volume. Tous les fromages ne sont pas logés à la même enseigne, ceux pouvant être utilisés en ingrédient étant bien plus dynamiques que les autres,comme les pâtes molles.