Comment l’Inde a poussé les prix du blé à de nouveaux records
Déjà très élevés, les prix du blé ont atteint un nouveau record le 16 mai par suite de la décision de l’Inde d’interdire ses exportations.
Déjà très élevés, les prix du blé ont atteint un nouveau record le 16 mai par suite de la décision de l’Inde d’interdire ses exportations.
Le cours du blé a atteint 438,25 €/tonne à la clôture hier sur Euronext, un record historique. Les prix du blé étaient déjà à des niveaux très élevés depuis le début de la guerre en Ukraine, mais l’annonce ce week-end de l’Inde d’interdire ses exportations a donné un nouveau coup de fouet au marché.
Pourquoi l’Inde interdit-elle l’exportation de blé ?
La production de blé en Inde est attendue à la baisse à cause des vagues extrêmes de chaleur qui frappent le pays depuis plusieurs semaines. La température a régulièrement dépassé 45 degrés. Les contrats déjà passés pourront être honorés mais pour la suite, ce sera au cas par cas, avec l’accord nécessaire du gouvernement.
Jusqu'à 50°C à Jacobabad au #Pakistan ce vendredi, plus haute valeur de la série de cette interminable vague de chaleur. A noter plus de 48°C en #Inde à Ganganagar ou Barmer.
— Keraunos (@KeraunosObs) May 13, 2022
Carte Ogimet pic.twitter.com/rwebnw7Ze3
Dans un contexte d’inflation, l’Inde n’est pas le seul pays à restreindre ses exportations.
Que représente l’Inde sur le marché mondial du blé ?
L’Inde est le second producteur mondial de blé, elle devait en exporter 7 à 10 millions de tonnes cette année. La récolte indienne de blé en 2021 était de 110 millions de tonnes. Les vagues de chaleur liées au réchauffements climatiques pourraient réduire cette récolte de 5 % au moins selon le gouvernement.