Aller au contenu principal

Election présidentielle
Six candidats dont Emmanuel Macron passent un grand oral agricole le 30 mars

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle ont confirmé leur présence au grand oral agricole organisé par le Caf, Conseil de l'agriculture française, à Besançon le 30 mars prochain. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot en revanche ont décliné, regrette Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Caf.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Caf
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Caf
© Nathalie Marchand

Au lendemain du 76e congrès de la FNSEA qui doit se tenir les 28 et 29 mars à Besançon, le Conseil de l’agriculture française présidé par Christiane Lambert invite les candidats à l’élection présidentielle crédités de plus de 2% dans les sondages à venir présenter leur projet pour l’agriculture française et européenne devant une salle de 1500 personnes sur le site de Micropolis.

Emmanuel Macron annoncé présent

Sur les neuf candidats invités, six ont répondu présents en personne : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle. A noter que le Conseil de l’agriculture française (Caf) regroupant la FNSEA, Jeunes agriculture, la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles et l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, a annoncé dès le départ ne pas vouloir de représentant agricole des candidats.

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo déclinent l’invitation

« Jean-Luc Mélenchon a décliné », regrette Christiane Lambert, ce 23 mars, devant la presse. « C’est dommage qu’il parle comme ça de l’agriculture. Au moment où la souveraineté alimentaire remonte en haut de la pile (des préoccupations, ndlr), je trouve que Monsieur Mélenchon aurait dû en venir à des approches un peu moins caricaturales », considère-t-elle.

Autre absent : Yannick Jadot qui après avoir accepté l’invitation l’a finalement déclinée. « On le regrette je lui ai envoyé un SMS. Nous l’attendons. Je maintiens l’invitation », poursuit Christiane Lambert qui rappelle qu’Eva Joly (candidate EELV) était venue à Montpellier lors d’un exercice similaire pour la campagne présidentielle 2012. « C’est toujours un débat d’écoute et respectueux », insiste-t-elle.

Enfin Anne Hidalgo a décliné l’invitation via son conseiller agricole Guillaume Garot, ayant opté pour un autre choix dans son calendrier de campagne.

Souveraineté alimentaire : quel mode d'emploi ?

Après un propos introductif des élus du Caf, chaque candidat aura douze minutes pour exprimer son programme puis répondra à une question d’un membre du Caf puis à deux ou trois questions du public sur un temps de treize minutes. La matinée se terminera par un discours de clôture de Christiane Lambert.

Porteuse de l’idée de souveraineté alimentaire française et européenne, qui fait de plus en plus consensus aujourd’hui, la FNSEA affiche comme thème de son congrès « souveraineté : mode d’emploi ». Le syndicat majoritaire agricole attendra des propositions concrètes des candidats sur le sujet.

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité