Aller au contenu principal

[VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Vaste débat du colloque organisé à Paris ce 18 mai, la souveraineté alimentaire n'a jamais été aussi présente dans les discussions. Nous vous proposons de découvrir l'avis des intervenants du colloque sur notre situation nationale. 

Le concept de souveraineté alimentaire est évoqué pour la première fois en 1996 lors du Sommet de l'alimentation à Rome. Pourtant, cette idée a rapidement gagné le coeur de nos préoccupations, notamment à cause de la crise sanitaire. c'est pourquoi un colloque sur le sujet a été organisé par le Conseil de l'Agriculture française, appuyé par la FNSEA, le 18 mai à Paris.

A cette occasion, nous avons pu interviewer tous les intervenants présents lors du colloque pour les interroger sur la souveraineté alimentaire. Dans cette vidéo, nous nous intéresserons à la situation actuelle de la France. Si certains comme la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont préoccupés notamment par la quantité de nourriture que nous importons, d'autres à l'image du chercheur IRIS Sébastien Abis se veulent plus rassurant. S'il ne remet pas en question notre sécurité alimentaire, il tient tout de même à préciser qu'il faut s'attarder sur notre trajectoire politique. Le journaliste économique Dominique Seux rejoint Sébastien Abis et précise qu'il existe en réalité un déséquilibre alimentaire. Nous produisons des aliments que nous ne consommons pas et à l'inverse, nous consommons des produits que nous ne produisons pas. Quant au Président du SENECA Jean-Luc Poulain, il se range du côté de la présidente de la FNSEA et alerte sur la traçabilité des produits que nous importons.

Retrouvez le replay de ce grand colloque organisé par le Conseil de l'Agriculture française à l'adresse suivante

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité