Aller au contenu principal

Inflation : « La boucherie traditionnelle a la capacité de s’adapter »

Dans quelle mesure les boucheries artisanales souffrent-elles de la conjoncture économique actuelle ? Pour Jean-François Guihard, la crise inflationniste a permis à ces entreprises qui maillent le territoire de montrer leur capacité d’adaptation. 

étal d'une boucherie artisanale
La clientèle des bouchers s'est rajeunie, selon la président de la CFBCT
© Virginie Pinson

Le chiffre d’affaires de la boucherie artisanale est quasiment stable en 2024 (-0,6 %), selon les données Kantar Worldpanel des 7 premiers mois de l’année, relayées par Interbev. « La boucherie traditionnelle a connu un vrai boost pendant la crise Covid, et les effets se font encore sentir », explique Jean-François Guihard, artisan-boucher à Malestroit dans le Morbihan et président de la Confédération française de la boucherie et boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Lire aussi : Interbev : « Un ministre de l’agriculture pour inaugurer le SPACE aurait été un gage rassurant »

Les boucheries adaptent leur offre à l’inflation

« Notre clientèle s’est rajeunie », constate l’artisan. Et malgré l’inflation qui a rebattu les cartes en matière de consommation, « la boucherie traditionnelle stabilise ses volumes et son chiffre d’affaires », juge-t-il.

« La force des bouchers, c’est leur capacité à transformer toute la carcasse »

 Pour Jean-François Guihard, « la force des bouchers, c’est leur capacité à transformer toute la carcasse, avec toujours plus de produits préparés pour répondre aux envies de consommateurs, paupiettes variées, produits à griller … tout un assortiment pour valoriser la carcasse ». Les boucheries ont aussi évolué, la plupart étant dorénavant aussi charcuterie et traiteur. Le président de la CFBCT continue « savez quel est le plat cuisiné le plus vendu en boucherie ? Le hachis parmentier ! ».

Lire aussi : Le porte-monnaie, clé d’entrée dans le flexitarisme

45 000 salariés pour la boucherie artisanale

« Un vrai esprit d’entreprenariat »

« Il y a 14 à 15 000 entreprises, pour 18 000 points de vente, nos entreprises grossissent. La masse salariale a aussi augmenté de 2 % entre 2022 et 2023, reflet du dynamisme du secteur », explique l’artisan, qui se réjouit « près de 2 000 personnes sont issues de reconversion, avec un vrai esprit d’entreprenariat ». 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio