FCO
La fièvre catarrhale bovine
Définition, symptômes et traitements de la fièvre catarrhale bovine
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale qui touche les ruminants. Elle est également appelée maladie de la langue bleue : blue tongue (BT). Il existe 27 sérotypes différents pour ce virus BT, dont le pouvoir pathogène varie d’une souche à l’autre. Les symptômes de la fièvre catarrhale ovine (FCO) sont les mêmes pour les sérotypes 1, 8 et 4 : fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, cyanose de la langue. La maladie peut aussi être asymptomatique. Certains sérotypes provoquent des retards de croissance et la mort de certains animaux, des avortements chez les femelles infectées.
La maladie entraîne des pertes économiques pour les éleveurs. La fièvre catarrhale bovine est transmise par la piqûre d’un moucheron du genre Culicoïdes. Utiliser un vaccin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) est le traitement de prévention le plus efficace. La fièvre catarrhale est une maladie répertoriée dans la liste des maladies du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et doit à ce titre faire l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de l’OIE. Son apparition sur un territoire entraîne des restrictions commerciales qui concernent les animaux des espèces sensibles à la maladie (ovins, bovins, caprins principalement) et leurs semences, ovules et embryons.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) n’affecte pas l’Homme et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire de la viande ou du lait issus des animaux. La fièvre catarrhale ovine (FCO) était à l’origine présente en Afrique et elle est apparue en Europe en 2006. Jusqu’en 2010, l’Europe du Nord-Ouest a vécu plusieurs épizooties de fièvre catarrhale ovine provoquée par le sérotype 8 (virus BTV-8) et le sérotype 1 (virus BTV-1). Une campagne de vaccination obligatoire a été menée en France avec des vaccins inactivés contre les sérotypes 1 et 8.
La France a recouvré un statut indemne en 2012. En 2015, le Laboratoire nationale de référence de l’Anses a détecté à nouveau un virus de sérotype 8 dans le centre de la France, qui s’est répandu ensuite sur tout le territoire. En 2017, le laboratoire national de référence a détecté un virus de sérotype 4 qui a fini lui aussi par infecter la France continentale. La France est officiellement infectée par les deux sérotypes 4 et 8 et il n’y a pas de programme d’éradication obligatoire. L’entrée en vigueur de la Loi de Santé Animale en avril 2021 a modifié les protocoles de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) permettant à la filière bovine française d’exporter des animaux vers l’Italie et l’Espagne.