Aller au contenu principal

FCO 3 : la barre des 10 000 foyers est franchie, les restrictions aux mouvements sont allégées

À date de jeudi 20 février 2025, 10 109 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO 3) sont recensés par le ministère de l’agriculture. Soixante-et-un départements sont touchés. Pour rappel, depuis le 16 février, le sérotype 3 de la FCO a rejoint les sérotypes 4 et 8 dans la catégorie des maladies « enzootiques ». La zone régulée qui était en place sur le territoire métropolitain, Corse incluse, est supprimée. 

Nombre de foyers FCO BTV3 déclarés par département au 20 février 2025
Nombre de foyers FCO BTV3 déclarés par département au 20 février 2025
© Ministère de l'Agriculture

[Mis à jour le 21 février 2025]

La fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 est arrivée en France, dans le département du Nord, le 5 août 2024, après que deux cas ont été recensés à la frontière en Belgique. Depuis, la maladie s'est largement répandue.

Jeudi 20 février 2025, le ministère de l’Agriculture répertorie 10 109 foyers, soit 141 de plus que la semaine précédente, sur 61 départements.

La zone régulée est abolie

Depuis le 16 février 2025, la FCO 3 est passé du statut « exotique » au statut « enzootique », d'après un arrêté ministériel paru au Journal officiel.

Ce changement de statut entraîne la suppression de la zone régulée au sein de l'Hexagone. Elle englobait la quasi-totalité du territoire français. 

« L'Etat a classé le sérotype 3 en sérotype enzootique le 15 février 2025, mettant fin aux restrictions de mouvement sur le territoire national », rapporte le ministère de l'Agriculture dans son bulletin hebdomadaire.

Les échanges à l'export restent sous conditions

Les contraintes relatives aux mouvements d'animaux sont, de fait, levées. Le ministère de l'Agriculture précise : « Les foyers doivent être déclarés sans que cette déclaration ne conduise à des mesures de gestion spécifique. En particulier, les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national. »

Egalement, en cas d'échanges avec les pays européens ou d'export vers des pays tiers, des conditions sanitaires aux mouvements sont exigées comme la vaccination, la réalisation de tests et/ou la désinsectisation des troupeaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande