Aller au contenu principal

FCO et MHE : le protocole pour participer aux Pyrénéennes est acté, le concours national charolais adulte est annulé

Les organisateurs des Pyrénéennes, salon qui se tiendra du 19 au 22 septembre à Saint-Gaudens en Haute-Garonne, ont détaillé leur certificat sanitaire. Les animaux situés en zone régulée FCO-3 ne pourront pas se rendre à l’évènement. À l’inverse, seuls les animaux situés en zone régulée MHE pourront participer aux concours. Le nouveau protocole en vigueur contraint à l'annulation du concours national charolais adulte. 

Photo d'archives des concours nationaux blonde d'Aquitaine et gasconne des Pyrénées dans le cadre du salon Les Pyrénéennes à Saint-Gaudens en 2021.
Photo d'archives des concours nationaux blonde d'Aquitaine et gasconne des Pyrénées dans le cadre du salon Les Pyrénéennes à Saint-Gaudens en 2021.
© E. Durand

« Le protocole sanitaire des Pyrénéennes a été mis à jour hier soir », rapporte Christophe Lafforgue, le directeur du salon. Les règles étaient particulièrement attendues du côté du secteur allaitant. Le salon prévoyait en effet la tenue de quatre concours nationaux en races charolaise, blonde d’Aquitaine, gasconne des Pyrénnées et bazadaise.

Les règles définies, en lien avec l’évolution des zonages des épizooties, se trouvent plus ou moins lourdes de conséquences pour les races.

Si le salon est sauvé, il perd environ 30 % de ses effectifs totaux - toutes espèces et races confondues, d’après les organisateurs des Pyrénéennes.

FCO-3 : les animaux situés en zone régulée FCO-3 sont exclus de la manifestation

« Aucun animal issu de la zone régulée FCO-3 ne sera accepté sur la manifestation, qui est à ce jour en zone indemne FCO-3, révèle Christophe Lafforgue. C’est une décision difficile, qui a été prise à contrecœur, mais elle conditionnait le maintien du salon ».

La race charolaise est la plus pénalisée par cette règle. « Les trois quarts des contingents prévus au départ ne pourront donc être présents », indique Denis Brugière, directeur du Herd book charolais (HBC). Une situation qui conduit à l’annulation du concours national adulte.

« Néanmoins, nous tentons de trouver une solution alternative pour les éleveurs charolais du sud-ouest qui étaient prêts à nous accueillir là où jamais un national de la race n’avait encore été organisé », reprend le directeur du HBC. Ainsi, une présentation sera maintenue, comptabilisant soixante animaux en provenance d’une vingtaine d’élevages du bassin.

Du côté de la race blonde d’Aquitaine, « ce sont une vingtaine d’éleveurs et une soixantaine d’animaux, si on s'en tient à la carte des zonages FCO et MHE à date, qui se voient privés de l’évènement », fait savoir Pierre Burgan, président de France Blonde d’Aquitaine Sélection.

Les concours de reproducteurs des races gasconne des Pyrénéennes et bazadaise, ainsi que celui de bovins de boucherie, totalisant 180 animaux prévus, sont peu voire pas du tout impactés par les règles sanitaires en vigueur, selon les organisateurs du salon.

FCO-8 : la vaccination est fortement recommandée

Le salon des Pyrénéennes étant situé en zone épidémique FCO-8, la vaccination est fortement recommandée pour tous les élevages de bovins qui souhaitent participer. « Le vaccin pour les souches de BTV-8 est même imposé en ovins, au vu des ravages qu’a causés la maladie », souligne Christophe Lafforgue.

MHE : seuls les animaux situés en zone régulée peuvent participer

Concernant la MHE, les organisateurs du salon partent sur des règles plus souples. « Seuls les animaux situés en zone régulée MHE peuvent participer au concours. Le protocole classique de désinsectisation reste de rigueur, à un mois d’intervalle, la dernière application devant être validée par les services vétérinaires avant le chargement des animaux », reprend le directeur des Pyrénéennes.

Par contre, « que leur résultat PCR effectué moins de 21 jours avant (zone régulée) soit positif ou négatif, les bovins seront autorisés à circuler », reprend le directeur des Pyrénéennes.

« Les animaux ressortis positifs ou négatifs à la MHE seront autorisés à circuler dès lors qu'ils sont issus de la zone régulée MHE », souligne Christophe Lafforgue, directeur des Pyrénéennes.

Une règle qui suscite la controverse. « Le fait que les organisateurs des Pyrénéennes n’exigent plus de test PCR négatif avant l’évènement conduit à une certaine réticence à se rendre sur place parmi les élevages dont les résultats MHE sont ressortis négatifs », indique Denis Brugière, directeur du HBC.

Pierre Burgan, président de France Blonde d’Aquitaine Sélection, partage le même ressenti : « L’autorisation sur le concours d’animaux de statut sanitaire différent vis-à-vis de la MHE pourrait provoquer des désistements chez les éleveurs qui ne souhaitent pas prendre le risque de mélanger les animaux. »

Par anticipation, « un protocole sanitaire avait été mis en place avec pour objectif de distinguer les animaux qui avaient été anciennement en contact avec le virus et qui avaient constitué leur immunité entre-temps de ceux nouvellement atteints », explique Pierre Burgan.

Ainsi, une sérologie avait été exigée pour tous les animaux inscrits 60 à 70 jours avant l’évènement suivie d'un test PCR moins de 21 jours avant (zone régulée) pour connaître leur statut. 

Les GDS émettent des recommandations que les manifestations d'ordre privée décident de suivre ou non

Emmanuel Garin, vétérinaire de GDS France, rappelle par ailleurs que les groupements de défense sanitaire émettent des recommandations (voir encadré ci-après) mais ce sont les organisateurs à l'initiative de la manifestation - ici d'ordre privée - qui fixent leurs propres règles, induisant des « variations de risques ». 

Avant de souligner : « Ce n'est pas parce que l'évènement se cantonne à une zone déjà atteinte que les risques sont réduits. Dans quelques années peut-être, l'immunité sera assez diffuse mais pour l'instant, on continue de détecter des foyers de MHE qui n'avaient jusqu'alors pas été touchés par la maladie au sein même de la zone régulée MHE ».

Rappel du cadre sanitaire général 

FCO 3 : test PCR négatif avant de sortir de la zone régulée

De manière générale, en ce qui concerne la FCO-3, les animaux situés en zone régulée doivent, pour sortir ou pour participer à un concours en zone régulée, être désinsectisés deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test PCR négatif. Le résultat est valable sept jours. Les animaux situés en zone indemne ne peuvent se rendre en zone régulée. 

MHE : transport possible de la zone indemne vers la zone régulée 

Pour la MHE, les conditions de sortie de la zone régulée sont les mêmes que pour la FCO-3. En revanche, les animaux en zone indemne peuvent entrer dans la zone régulée mais ils auront alors le statut de la zone et devront à leur tour respecter le protocole (désinsectisation et PCR négatif) pour en sortir. 

Les protocoles sanitaires classiques de concours 

S’ajoutent les protocoles classiques pour participer aux concours : prise de sang IBR, BDV, besnoitiose ainsi qu’une intrademerotuberculination (IDC) pour les animaux provenant des zones tuberculose. 

Au-delà des limitations de circulation des bovins induites par les zones réglementées, les organisateurs des concours du Space et du Sommet de l’élevage mettent en place leur propre règlement sanitaire. 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande