Aller au contenu principal

FCO 3 et MHE : les bovins vaccinés peuvent désormais sortir des zones régulées

Un arrêté paru au Journal officiel le 13 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) avec Bultavo 3 de sortir de la zone régulée. Le texte lève également les contraintes de mouvements pour les animaux vaccinés contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) avec Hepizovac.  

broutards charolais chargement
L'arrêté daté du 10 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la MHE à sortir de la zone réglementée.
© J.C.Gütner

L'arrêté ministériel daté du 10 octobre 2024 autorise désormais les bovins vaccinés à sortir des zones régulées (ZR) au titre de la FCO 3 ou de la MHE. Désormais, il est donc officiel que les bovins vaccinés contre la FCO 3 avec le vaccin Bultavo 3, du laboratoire Boehringher Ingelheim, peuvent sortir de la zone réglementée quand ils se trouvent dans la période d'immunité garantie par les spécifications du vaccin. Ce dernier garantissant la prévention de la virémie.

Avec cet arrêté, les mouvements deviennent aussi possibles pour les bovins vaccinés contre la MHE avec le vaccin Hepizovac du laboratoire Ceva. 

Lire aussi | Deux foyers de FCO de sérotype 12 déclarés aux Pays-Bas

Les animaux peuvent aussi continuer de sortir des zones régulées MHE et FCO 3 selon le protocole en vigueur : « PCR négative, traitement insecticide pendant 14 jours et désinsectisation des moyens de transport »

 

La désinsectisation n’est plus obligatoire pour les retours d’estive

Pour la MHE et pour la FCO, le texte modifie d'autre part  les conditions pour les retours d'estive. « A plus de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans désinsectisation et sans PCR. A moins, de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans PCR. » 

 

Des allègements pour les animaux de moins de 70 jours

Spécifiquement pour la MHE, une dérogation est accordée pour le mouvement des animaux âgés de moins de 70 jours. « Ils sont autorisés après désinsectisation des animaux au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du mouvement et des moyens de transport avant le chargement des animaux. Ils peuvent être allotés dans un centre de rassemblement situé en dehors de la zone régulée s'ils y sont transportés directement et sont maintenus au maximum 24 heures dans un bâtiment fermé et, s'ils sont destinés aux échanges, y faire l'objet d'une analyse PCR, conformément aux exigences fixées par le pays de destination », précise le ministère de l'Agriculture.

Lire aussi | FCO 3 : 700 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

Lire aussi | MHE : 2 300 foyers ont été recensés en France au 17 octobre

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : pourquoi incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins ?

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 13 novembre 2024
FCO 3 : les vaccins pris en charge par l'État sont désormais disponibles pour les bovins dans toute la France

À date de jeudi 14 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 666 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande