Aller au contenu principal

FCO 3 et MHE : les bovins vaccinés peuvent désormais sortir des zones régulées

Un arrêté paru au Journal officiel le 13 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) avec Bultavo 3 de sortir de la zone régulée. Le texte lève également les contraintes de mouvements pour les animaux vaccinés contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) avec Hepizovac.  

broutards charolais chargement
L'arrêté daté du 10 octobre 2024 autorise les bovins vaccinés contre la MHE à sortir de la zone réglementée.
© J.C.Gütner

L'arrêté ministériel daté du 10 octobre 2024 autorise désormais les bovins vaccinés à sortir des zones régulées (ZR) au titre de la FCO 3 ou de la MHE. Désormais, il est donc officiel que les bovins vaccinés contre la FCO 3 avec le vaccin Bultavo 3, du laboratoire Boehringher Ingelheim, peuvent sortir de la zone réglementée quand ils se trouvent dans la période d'immunité garantie par les spécifications du vaccin. Ce dernier garantissant la prévention de la virémie.

Avec cet arrêté, les mouvements deviennent aussi possibles pour les bovins vaccinés contre la MHE avec le vaccin Hepizovac du laboratoire Ceva. 

Lire aussi | Deux foyers de FCO de sérotype 12 déclarés aux Pays-Bas

Les animaux peuvent aussi continuer de sortir des zones régulées MHE et FCO 3 selon le protocole en vigueur : « PCR négative, traitement insecticide pendant 14 jours et désinsectisation des moyens de transport »

 

La désinsectisation n’est plus obligatoire pour les retours d’estive

Pour la MHE et pour la FCO, le texte modifie d'autre part  les conditions pour les retours d'estive. « A plus de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans désinsectisation et sans PCR. A moins, de 1 000 mètres d'altitude, le mouvement peut avoir lieu sans PCR. » 

 

Des allègements pour les animaux de moins de 70 jours

Spécifiquement pour la MHE, une dérogation est accordée pour le mouvement des animaux âgés de moins de 70 jours. « Ils sont autorisés après désinsectisation des animaux au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du mouvement et des moyens de transport avant le chargement des animaux. Ils peuvent être allotés dans un centre de rassemblement situé en dehors de la zone régulée s'ils y sont transportés directement et sont maintenus au maximum 24 heures dans un bâtiment fermé et, s'ils sont destinés aux échanges, y faire l'objet d'une analyse PCR, conformément aux exigences fixées par le pays de destination », précise le ministère de l'Agriculture.

Lire aussi | FCO 3 : 700 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

Lire aussi | MHE : 2 300 foyers ont été recensés en France au 17 octobre

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande