Aller au contenu principal

Deux foyers de FCO de sérotype 12 déclarés aux Pays-Bas

Deux foyers du sérotype 12 de la FCO ont été confirmés aux Pays-Bas selon le bulletin hebdomadaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) du 15 octobre 2024.  Le sérotype 3 de la FCO touche désormais quatorze pays européens. 

élevage bovin Pays-Bas
Aux Pays-Bas, après la confirmation de foyers de FCO de sérotype 12, une enquête épidémiologique est lancée et les tests de dépistage des suspicions cliniques de BTV sont désormais étendus à tout autre sérotype que le BTV3.
© J.Danin

Selon le bulletin hebdomadaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) du 15 octobre 2024, deux foyers de FCO de sérotype 12 sont confirmés par PCR aux Pays-Bas. Ce virus a été détecté sur un mouton et sur une vache et son veau dans l’Ouest du pays. 

« Il s’agit de la première notification officielle de ce sérotype en Europe. Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible contre le sérotype 12 », informe la plateforme d’épidémiosurveillance. Les Pays-Bas ont annoncé dans un communiqué qu’une étude épidémiologique est lancée et que les tests de dépistage des suspicions cliniques de BTV sont désormais étendus à tout autre sérotype que le BTV3. 

Lire aussi | FCO 3 : le ministère de l'Agriculture recense plus de 5 300 foyers (10/10/2024)

Concernant le sérotype 3 de la FCO, depuis son apparition à l’automne 2023,  quatorze pays sont infectés à la mi-octobre 2024 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse

L’Italie et l’Irlande font exception. 

Toujours selon la plateforme ESA, le séquençage n’a pas encore permis de confirmer si la souche présente dans la péninsule ibérique (annoncée le 30 septembre par les autorités espagnoles) est identique à celle circulant en Europe du nord. « Il pourrait également s’agir d’une souche proche de la souche enzootique en Sardaigne », avance-t-elle dans son bulletin hebdomadaire du 1er octobre. 

Le 23 septembre, c’est le sérotype 1 de la FCO qui avait été détecté pour la première fois en Espagne, avec cinq cas dans la communauté autonome de l’Estrémadure (Sud-Ouest), selon le ministère. Les éleveurs hispaniques étaient déjà aux prises avec les sérotypes 4 et 8.

Concernant le sérotype 8 de la FCO, « la nouvelle souche a été détectée dans le nord de l’Italie depuis le 12/10/2023, en Espagne depuis le 10/06/2024, en Andorre depuis le 16/07/2024 et en Suisse depuis le 27/08/2024 », indique aussi dans son bulletin hebdomadaire daté du 15 octobre la plateforme d’épidémiosurveillance.

Lire aussi | MHE : la zone réglementée gagne un peu plus l'est de la France (11/10/2024)

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande