Aller au contenu principal

Deux foyers de FCO de sérotype 12 déclarés aux Pays-Bas

Deux foyers du sérotype 12 de la FCO ont été confirmés aux Pays-Bas selon le bulletin hebdomadaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) du 15 octobre 2024.  Le sérotype 3 de la FCO touche désormais quatorze pays européens. 

élevage bovin Pays-Bas
Aux Pays-Bas, après la confirmation de foyers de FCO de sérotype 12, une enquête épidémiologique est lancée et les tests de dépistage des suspicions cliniques de BTV sont désormais étendus à tout autre sérotype que le BTV3.
© J.Danin

Selon le bulletin hebdomadaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) du 15 octobre 2024, deux foyers de FCO de sérotype 12 sont confirmés par PCR aux Pays-Bas. Ce virus a été détecté sur un mouton et sur une vache et son veau dans l’Ouest du pays. 

« Il s’agit de la première notification officielle de ce sérotype en Europe. Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible contre le sérotype 12 », informe la plateforme d’épidémiosurveillance. Les Pays-Bas ont annoncé dans un communiqué qu’une étude épidémiologique est lancée et que les tests de dépistage des suspicions cliniques de BTV sont désormais étendus à tout autre sérotype que le BTV3. 

Lire aussi | FCO 3 : le ministère de l'Agriculture recense plus de 5 300 foyers (10/10/2024)

Concernant le sérotype 3 de la FCO, depuis son apparition à l’automne 2023,  quatorze pays sont infectés à la mi-octobre 2024 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse

L’Italie et l’Irlande font exception. 

Toujours selon la plateforme ESA, le séquençage n’a pas encore permis de confirmer si la souche présente dans la péninsule ibérique (annoncée le 30 septembre par les autorités espagnoles) est identique à celle circulant en Europe du nord. « Il pourrait également s’agir d’une souche proche de la souche enzootique en Sardaigne », avance-t-elle dans son bulletin hebdomadaire du 1er octobre. 

Le 23 septembre, c’est le sérotype 1 de la FCO qui avait été détecté pour la première fois en Espagne, avec cinq cas dans la communauté autonome de l’Estrémadure (Sud-Ouest), selon le ministère. Les éleveurs hispaniques étaient déjà aux prises avec les sérotypes 4 et 8.

Concernant le sérotype 8 de la FCO, « la nouvelle souche a été détectée dans le nord de l’Italie depuis le 12/10/2023, en Espagne depuis le 10/06/2024, en Andorre depuis le 16/07/2024 et en Suisse depuis le 27/08/2024 », indique aussi dans son bulletin hebdomadaire daté du 15 octobre la plateforme d’épidémiosurveillance.

Lire aussi | MHE : la zone réglementée gagne un peu plus l'est de la France (11/10/2024)

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande