FCO 1 et 8 : des vaccins commandés par l’Etat seront mis à disposition gratuitement aux éleveurs dès cet été
Pour limiter les impacts de la FCO 1 et 8, le ministère de l’Agriculture annonce avoir commandé des vaccins qui seront mis à disposition des éleveurs gratuitement dès cet été. Explications.
Pour limiter les impacts de la FCO 1 et 8, le ministère de l’Agriculture annonce avoir commandé des vaccins qui seront mis à disposition des éleveurs gratuitement dès cet été. Explications.

Le ministère de l’agriculture a annoncé ce 7 avril le lancement d’un marché public afin de mettre à disposition « gratuitement » aux éleveurs « dès cet été », via leur vétérinaire sanitaire, des vaccins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) des sérotypes 1 et 8.
Lire aussi : Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées
FCO 1 : des vaccins pour quels départements ?
Comme demandé par le réseau GDS France, pour la FCO 1, l’Etat indique qu’il va commander des vaccins pour former un « cordon sanitaire ». « Ces vaccins permettront de vacciner les cheptels bovins et ovins présents dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture. Absent de l’Hexagone, le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est apparu en Espagne en septembre 2024.
Lire aussi : Le point sur la disponibilité des vaccins contre la FCO et la MHE
FCO 8 : combien de doses de vaccins commandées ? pour quel cheptel ?
« Pour sécuriser l’approvisionnement des vaccins contre la FCO de sérotype 8 », l’Etat a décidé de commander 7 millions de doses. Et ce afin « de protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024 », explique le ministère qui affirme que cette mesure « bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants ».
Cette « intervention exceptionnelle » intervient dans le cadre des travaux conduits dans le cadre des assises du sanitaire animal, lancées par le ministère de l’Agriculture en janvier dernier.
Le communiqué n’évoque pas la vaccination contre la FCO 3.
Lire aussi : Assises du sanitaire : s’appuyer sur le triptyque recherche, surveillance et prévention