Aller au contenu principal

FCO 1 et 8 : des vaccins commandés par l’Etat seront mis à disposition gratuitement aux éleveurs dès cet été

Pour limiter les impacts de la FCO 1 et 8, le ministère de l’Agriculture annonce avoir commandé des vaccins qui seront mis à disposition des éleveurs gratuitement dès cet été. Explications.

 Serringue pour vacciner une vache contre la FCO
L’Etat indique qu’il va commander des vaccins contre la FCO 1 pour vacciner les cheptels bovins et ovins dans un « cordon sanitaire ».
© Bernard Griffoul

Le ministère de l’agriculture a annoncé ce 7 avril le lancement d’un marché public afin de mettre à disposition « gratuitement » aux éleveurs « dès cet été », via leur vétérinaire sanitaire, des vaccins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) des sérotypes 1 et 8.

Lire aussi : Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

FCO 1 : des vaccins pour quels départements ?

Comme demandé par le réseau GDS France, pour la FCO 1, l’Etat indique qu’il va commander des vaccins pour former un « cordon sanitaire ». « Ces vaccins permettront de vacciner les cheptels bovins et ovins présents dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture. Absent de l’Hexagone, le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est apparu en Espagne en septembre 2024.

Lire aussi : Le point sur la disponibilité des vaccins contre la FCO et la MHE

FCO 8 : combien de doses de vaccins commandées ? pour quel cheptel ?

« Pour sécuriser l’approvisionnement des vaccins contre la FCO de sérotype 8 », l’Etat a décidé de commander 7 millions de doses. Et ce afin « de protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024 », explique le ministère qui affirme que cette mesure « bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants ».

Cette « intervention exceptionnelle » intervient dans le cadre des travaux conduits dans le cadre des assises du sanitaire animal, lancées par le ministère de l’Agriculture en janvier dernier.

Le communiqué n’évoque pas la vaccination contre la FCO 3.

Lire aussi : Assises du sanitaire : s’appuyer sur le triptyque recherche, surveillance et prévention

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande