FCO 3 : le vaccin Bultavo 3 ouvre aux bovins la certification aux échanges avec les autres États membres
Le vaccin Bultavo 3 du laboratoire allemand Boehringer Ingelheim, efficace contre le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), rend désormais les bovins éligibles à la certification aux échanges intracommunautaires, d’après une note diffusée par le GDS Bourgogne Franche Comté le 24 septembre 2024.
Le vaccin Bultavo 3 du laboratoire allemand Boehringer Ingelheim, efficace contre le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), rend désormais les bovins éligibles à la certification aux échanges intracommunautaires, d’après une note diffusée par le GDS Bourgogne Franche Comté le 24 septembre 2024.
« Les bovins issus de la zone régulée FCO 3 vaccinés par un vétérinaire depuis plus de 60 jours avec Bultavo 3 sont éligibles aux échanges intra-UE », rapporte le GDS Bourgogne Franche-Comté dans une note mise en ligne le 24 septembre 2024.
Le vaccin fabriqué par la compagnie allemande Boehringer Ingelheim bénéficie désormais d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour les bovins avec l’allégation suivante : « immunisation active pour prévenir la virémie et les signes cliniques causés par le virus de la Bluetongue sérotype 3 ».
Ainsi, les bovins issus de zone régulée FCO 3 qui répondent à cette dernière condition peuvent notamment partir vers la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie ou encore le Portugal.
En outre, certains États membres dont la France ont notifié une condition dérogatoire où un animal est considéré comme vacciné si plus de 30 jours se sont écoulés depuis l’injection de primo-vaccination (dans le cas d’une dose unique) ou bien si plus de 10 jours se sont écoulés depuis la deuxième injection de primo-vaccination (dans le cas de deux doses nécessaires).
Ainsi, « selon la même logique, les bovins vaccinés avec Bultavo 3 qui respectent les délais des conditions dérogatoires définies par la France peuvent être certifiés pour envoi vers la France », fait savoir le GDS.
Attention, il ne s'agit pas du même vaccin que celui fourni par l'Etat pour la vaccination des troupeaux bovins. « Le vaccin Bultavo 3 fourni par l'Etat ne peut être délivré que pour des ovins et hors vaccination pour l'export », précise le GDS.
La zone de vaccination volontaire concerne désormais les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Pays-de-la-Loire ainsi que cinq départements d'autres zones
Deux vaccins, le Bluevac 3 du laboratoire CZ Vaccines et le Bultavo 3 de Boehringer Ingelheim, avaient obtenu des autorisations temporaires d’utilisation (ATU), le 25 juillet, pour prévenir l’arrivée de la fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 3 sur le territoire français.
Face à la propagation de la maladie, la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’État a été élargie, le 30 août, aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux départements de l’Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Le 20 septembre, l'ensemble de la Bretagne a été intégrée à la zone vaccinale.
Lire aussi | FCO et MHE : « C’est un nouveau coup dur pour le commerce en vif »