Aller au contenu principal

FCO 3 : Les contours des zones régulées et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, le gouvernement étend la zone régulée, et lance la campagne de vaccination volontaire dans six régions.

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
5,3 millions de doses vaccinales seront gratuitement fournies aux éleveurs dans la zone de vaccination volontaire.
© Réussir

Après un premier cas détecté dans le Nord, un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a été confirmé dans le département de l’Aisne, « portant à deux le nombre de foyers de ce nouveau variant exotique en France, selon le bilan arrêté au 8 août », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Le gouvernement élargit donc la zone régulée ce vendredi 9 août. Au sein de cette zone de 150 kilomètres autour des foyers, des restrictions de mouvements des animaux sont en vigueur dans l’objectif de ralentir la progression de la maladie vectorielle.

Cartographie de la zone régulée à date du 8 août 2024 pour limiter la progression de la FCO 3 dans les élevages en France.
Cartographie de la zone régulée à date du 8 août 2024 pour limiter la progression de la FCO 3 en France. © Ministère de l'Agriculture

Retrouvez la liste des communes concernées par la zone régulée ici.

La campagne de vaccination est lancée dans 6 régions

Les vétérinaires sanitaires pourront commander et prescrire les vaccins dès le lundi 12 août. Dans le cadre de la campagne de vaccination volontaire, annoncée le 5 août, 6,4 millions de doses « seront gratuitement fournies par l’État aux éleveurs » des régions, Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, dont 5,3 millions de doses destinées aux bovins et 1,1 million pour les ovins. En dehors de cette zone, le vaccin peut être prescrit mais reste à la charge de l’éleveur.

Les vaccins ne sont pas aussi efficaces qu’espéré, mais restent « très importants pour limiter l’impact clinique et la mortalité », insiste GDS France. Pour limiter les conséquences sanitaires de la maladie, l’organisme préconise de « surveiller les animaux matin et soir » et de « contacter son vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition (fièvre, aphtes, défaut d’hydratation, plaies) ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande