Aller au contenu principal

FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le gouvernement étend la zone régulée, et lance la campagne de vaccination volontaire dans six régions.

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
5,3 millions de doses vaccinales seront gratuitement fournies aux éleveurs dans la zone de vaccination volontaire.
© Réussir

Après un premier cas détecté dans le Nord, un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a été confirmé dans le département de l’Aisne, puis un troisième dans les Ardennes « portant à trois le nombre de foyers de ce nouveau variant exotique en France, selon le bilan arrêté au 8 août », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Le gouvernement élargit donc la zone régulée ce vendredi 9 août. Au sein de cette zone de 150 kilomètres autour des foyers, des restrictions de mouvements des animaux sont en vigueur dans l’objectif de ralentir la progression de la maladie vectorielle.

 

 
Cartographie de la zone régulée à date du 8 août 2024 pour limiter la progression de la FCO 3 dans les élevages en France.
Cartographie de la zone régulée à date du 8 août 2024 pour limiter la progression de la FCO 3 en France. © Ministère de l'Agriculture

Retrouvez la liste des communes concernées par la zone régulée ici.

La campagne de vaccination est lancée dans 6 régions

Les vétérinaires sanitaires pourront commander et prescrire les vaccins dès le lundi 12 août. Dans le cadre de la campagne de vaccination volontaire, annoncée le 5 août, 6,4 millions de doses « seront gratuitement fournies par l’État aux éleveurs » des régions, Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, dont 5,3 millions de doses destinées aux bovins et 1,1 million pour les ovins. 

Cette zone correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-8 suite à son introduction via la Belgique en juillet 2007. La campagne de vaccination volontaire dure jusqu'au 31 décembre 2024.

En dehors de cette zone, le vaccin peut être prescrit mais reste à la charge de l’éleveur.

Outre la prise en charge du vaccin et de l’acte de vaccination dans la «zone de vaccination volontaire», l’État finance les visites vétérinaires sanitaires visant à diagnostiquer la maladie, ainsi que les actes liés. 

Les pouvoirs publics financent aussi le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé pour confirmer la FCO et les prélèvements effectués dans ce but.

Les vaccins ne sont pas aussi efficaces qu’espéré, mais restent « très importants pour limiter l’impact clinique et la mortalité », insiste GDS France. Pour limiter les conséquences sanitaires de la maladie, l’organisme préconise de « surveiller les animaux matin et soir » et de « contacter son vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition (fièvre, aphtes, défaut d’hydratation, plaies) ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande