Aller au contenu principal

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord. Dans un communiqué commun, les organisations professionnelles demandent à l'Etat des réponses et des perspectives en urgence. 

prairie vaches laitières
Un premier foyer de FCO de sérotype 3 en France a été confirmé dans la département du Nord le 7 août 2024.
© C.Pruilh-archives

La maladie a désormais fait son entrée officielle en France. La préfecture du Nord a en effet annoncé le 7 août qu’un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 avait été identifié dans un élevage ovin à Marpent. Ce foyer, avait été «confirmé le 5 août» par l'Anses (agence sanitaire) d'après notre confrère Agra.  

Cette annonce intervient alors qu'une zone réglementée est effective depuis le 2 août, et qu'une campagne de vaccination volontaire y est lancée. 

Lire aussi : FCO 3 : une campagne de vaccination volontaire dans la zone régulée

Lire aussi : FCO : de nouvelles règles pour les mouvements d'animaux sont fixées pour l'arrivée du sérotype 3 en France

Dans un communiqué commun du 7 août, la FNSEA et ses associations spécialisées d'éleveurs de ruminants (FNO, FNPL, FNB, Fnec), les JA, Chambres d’agriculture France et la Coopération agricole demandent des mesures «en urgence» pour les éleveurs qui font face aux conséquences de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et de la maladie hémorragique épizootique (MHE). 

Les organisations professionnelles demandent que l’État "prenne en charge pour tout le territoire national le financement des vaccins pour la FCO et la MHE", que l’État "passe les commandes de vaccins afin de garantir la mise en œuvre rapide et en quantité suffisante". Elles demandent également à l’État de négocier "des conditions aux échanges avec tous les États membres et pays tiers afin que les animaux puissent circuler après désinsectisation et obtention d'une PCR négative." Enfin, les professionnels réclament « que l'Etat assure l’indemnisation de toutes les pertes». 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande