Œufs : la Suisse arrête l’abattage des poussins mâles
Depuis le 1er février, l’abattage des poussins mâles n’est plus autorisé, la filière œuf suisse a adopté l’ovosexage pour les œufs conventionnels et l’engraissement des mâles en bio.
Depuis le 1er février, l’abattage des poussins mâles n’est plus autorisé, la filière œuf suisse a adopté l’ovosexage pour les œufs conventionnels et l’engraissement des mâles en bio.

Le Conseil fédéral suisse a mis à jour son ordonnance pour la protection animale en 2024. L’abattage des poussins mâles, pratiqué par gazage au CO2 jusqu’ici, n’est plus autorisé depuis le 1er février.
L’ovosexage pour les œufs conventionnels
Pour les œufs conventionnels, la filière œuf adopte l’ovosexage par un processus qui repose sur une technologie d'imagerie intelligente qui combine l'imagerie par résonance magnétique (IRM) accélérée et l'intelligence artificielle (IA), 11e ou 12e jour de l'incubation, c'est-à-dire avant que l'embryon ne commence à ressentir la douleur. Ce n’est pas la même technique qu’en France. Le taux d’erreur est estimé à 2 %, les poussins mâles restant seront destinés au zoos notamment. Pour le consommateur, le surcout sera de l’ordre de 1,5 centime par œuf, apprend-on par la presse suisse.
L’élevage des mâles pour les œufs bio
Les éleveurs de poules pondeuses bio ont décidé d’éviter le tri des œufs et privilégient les poules à deux fins, qui peuvent produire de la viande et des œufs. Les œufs bio suisse ne seront donc plus des œufs blancs. Les poussins mâles seront donc élevés comme le modèle allemand des « coqs frères ». C’était déjà le cas en 2024 de plus de la moitié des mâles et le taux de 100 % est attendu d’ici fin 2025. Le surcoût est estimé à près de 5 centimes par œuf.
Où en est l’accord ovosexage en France
En France, le compromis trouvé sur l’accord ovosexage arrive à expiration fin février. Selon nos informations, les négociations au sein du CNPO sont restées tendues et aucun accord n’a pour l’heure été trouvé. Néanmoins certaines parties prenantes se disent optimistes sur une issue positive dans les prochains jours.