5 tendances de consommation à intégrer en 2025
Entre plaisir, bien-être et nouvelles habitudes alimentaires, les grandes tendances de consommation évoluent. Les marques et les distributeurs doivent s’y adapter pour pouvoir continuer à fidéliser leur clientèle. Retour sur les prévisions de grande consommation de Nielsen IQ.
Entre plaisir, bien-être et nouvelles habitudes alimentaires, les grandes tendances de consommation évoluent. Les marques et les distributeurs doivent s’y adapter pour pouvoir continuer à fidéliser leur clientèle. Retour sur les prévisions de grande consommation de Nielsen IQ.
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« L’offre est en hausse de 0,7% en 2024 pour le secteur de la grande distribution, après deux années de recul » explique, Madline Sandevoir, experte ventes chez Nielsen Q, lors du webinaire sur les tendances de consommation de 2025 de Nielsen Q. Les marques ont besoin de diversifier leur offre pour répondre aux besoins évolutifs de leur clientèle cible et améliorer leurs ventes.
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Le plaisir, un levier pour favoriser les ventes
« Le plaisir » reste un pôle pilier de la consommation française. Plus de 24 millions de tablettes de chocolats vendues en plus en 2024, ce qui en fait la quatrième catégorie alimentaire en croissance, malgré une inflation de 12% en décembre dernier. Ainsi le plaisir reste une valeur sûre pour stimuler les ventes. L’étude de Nielsen Q rapporte une nette augmentation des achats de produits de marque, souvent perçus comme plus savoureux que les produits marques de distributeur (MDD). Par exemple, dans le segment du café, les MDD enregistrent une baisse de 2,1 %, tandis que les marques comme L'Or et Starbucks affichent respectivement une hausse de 9 % et 7,1 %. Cette tendance du plaisir se confirme également pour les glaces, les produits de boulangerie, les apéritifs et les boissons gazeuses sans alcool.
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La montée en puissance du « mieux consommer »
Les produits valorisant le bien-être et une alimentation plus saine continuent leur progression, malgré les difficultés de certaines catégories depuis la crise inflationniste. Les mentions "naturel", "sans gluten" et "végétal" enregistrent les meilleures croissances. Les consommateurs français se montrent aussi plus attentifs aux labels "sans sucre ajouté" (+1,8 point en 2024) et "plein-air" pour la volaille et les œufs (+0,7 point en 2024).
En revanche, les produits certifiés "bio", "sans sel d’aluminium" et "sans pesticides" connaissent un recul notable.
A noter que selon les prévisions de Nielsen Q, l’alimentation type « déstructurée », qui inclut les produits destinés à réduire le temps de cuisine et les produits ultra transformés, seront de plus en plus en vogue dans les prochaines années.
Une population qui vieillit et de nouveaux besoins à intégrer
Les seniors représentent aujourd’hui 29 % des acheteurs en produits de grande consommation (PGC FLS), faisant d’eux le premier segment de consommateurs. D’après l’INSEE, un tiers de la population aura plus de 65 ans d’ici 2070, renforçant encore cette tendance.
Les marques doivent donc adapter leur offre avec des produits faciles à ouvrir, légers et dotés d’un packaging lisible. La demande en petites portions augmente également, car 95 % des foyers seniors comptent une ou deux personnes. De plus, la digitalisation de cette cible progresse : une hausse de 9,8 points de la pénétration de l’e-commerce est attendue dans la prochaine décennie.
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Des foyers plus petits et une diversification des régimes alimentaires
Le nombre d’acheteurs par foyer diminue progressivement, avec une majorité de foyers se réduisant à une ou deux personnes. Parallèlement, la diversification alimentaire suit l’évolution démographique. Avec une population de plus en plus cosmopolite, la demande pour des produits halals connaît une forte croissance et séduit une clientèle variée.
Ces tendances marquent un tournant dans la grande consommation, obligeant les marques à s’adapter à des attentes toujours plus précises et évolutives.
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L’innovation reste un levier incontournable pour séduire
Parmi le classement des dix meilleurs lancements de 2024, huit produits appartenaient à la catégorie agroalimentaire. Cela témoigne d’une nette progression des innovations alimentaires pour répondre aux nouvelles tendances de consommation émergentes.
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L’une des tendances montantes en matière d’innovation est la miniaturisation des produits. Elle permet de valoriser autrement des produits déjà existants tout en offrant aux marques une opportunité de montée en gamme.