Après influenza aviaire : la filière foie gras salue la date du 29 mars
Le Cifog salue l'annonce par le ministre de l'Agriculture de la date du 29 mars pour une remise en place partielle des animaux dans le Sud-Ouest.
Le Cifog salue l'annonce par le ministre de l'Agriculture de la date du 29 mars pour une remise en place partielle des animaux dans le Sud-Ouest.
La filière foie gras, à travers le Cifog, se félicite de l'annonce qui a été faite par le ministre de l'agriculture du repeuplement des 226 communes du sud-ouest à compter du 29 mars.
Une remise en place progressive des animaux dans les élevages du Sud-Ouest sera possible à compter de cette date, suite à la dernière épizootie d'Influenza aviaire.
Toutefois, le Cifog alerte sur le fait qu'elle "prendra plusieurs mois avant de retrouver une activité normale tout au long de la filière". "En effet, plusieurs étapes sont encore nécessaires comme le nettoyage, la désinfection des élevages, la mise en place d’un vide sanitaire et la surveillance par les services de l’état de l’évolution sanitaire de chaque zone d’élevage redémarrée", explique le Cifog qui appelle "l’ensemble des éleveurs concernés à la plus grande attention dans la mise en œuvre de chacune de ces étapes afin d’assurer un redémarrage sécurisé de la production".
Si l'annonce de repeuplement est une bonne nouvelle pour la filière, le Cifog dit rester vigilant dans certaines zone de l'Occitanie ou des Pays de Loire, " qui restent sous surveillance renforcée ".