Aller au contenu principal

Première réunion de suivi des négociations commerciales
Année 2 de la loi Egalim : un essai à transformer

Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher ont réuni ce matin le comité de suivi des négociations commerciales.

« L’objectif d’une répartition juste de la valeur entre les différents acteurs doit se concrétiser cette année : médiation, transparence, contractualisation, contrôles de l’état », a déclaré ce matin Didier Guillaume qui réunissait le premier comité de suivi des négociations commerciales avec Agnès Pannier-Runacher, renvoyant aux acteurs la responsabilité de concrétiser cette année 2 de la loi Egalim. La FNSEA et JA avaient, dans un courrier daté du 6 décembre, exhorté l’ensemble des acteurs de l’alimentation à « appliquer et respecter la loi ». Et de prévenir qu’ils allaient poursuivre « la mobilisation nationale » qui court depuis le début de l’automne « dans un seul et unique objectif de faire appliquer et respecter la loi ». « Nous ne resterons pas passifs à écouter les uns et les autres tenir des discours non suivis d'effets et s'accuser mutuellement lors des réunions du comité de suivi des relations commerciales », ont poursuivi FNSEA et JA. Pour sa part, Coop de France a déclaré : « l’enjeu fondamental pour 2020 réside dans la revalorisation générale de l’ensemble des produits alimentaires, y compris des produits MDD qui ne peuvent devenir le nouveau terrain de bataille de la guerre des prix ». L’organisation a aussi demandé « un ajustement des mesures d’encadrement des promotions en volume pour les produits saisonniers, notamment festifs ».

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio