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3 logos sur les produits alimentaires, «En vérité» y travaille

Le collectif qui rassemble des marques de l’agroalimentaire poursuit son travail pour améliorer l’information au consommateur. Son idée serait d’afficher 3 logos. Dans le même temps, il  se lance dans le quatrième pilier de son combat, la rémunération plus juste sur l’ensemble de la chaîne de valeurs. Un combat d’actualité.

Le collectif milite pour une rémunération plus juste.
David Garbous, président et cofondateur du collectif "En vérité".
© En Vérité

Le collectif « En vérité » qui rassemble plusieurs dizaines de marques de l’agroalimentaire, va  continuer avec ses adhérents de travailler sur un affichage plus clair pour les consommateurs. Le 9 octobre 2023, le collectif présentait son nouveau logo « Info origine ingrédients ». 

Depuis, David Garbous et ses équipes ne cessent de mobiliser. « Ce logo permet d’informer de manière très claire le consommateur et il peut pousser le Made in France », s’enthousiasme David Garbous. « Nous avons réussi à y associer des politiques, la Coopération agricole, des industriels, la FNSEA ou encore origine France garantie. Cette coalition fonctionne plutôt bien et on se prépare à agir après les prochaines élections européennes. »  Le logo pourrait aussi être présenté au salon de l’Agriculture.

Lire aussi : Un bon Nutri-Score dynamise les ventes

3 logos pour une information plus claire

Pour le président du collectif, son propre logo, le Nutri-Score et l’Eco-Score devaient figurer ensemble sur le packaging des produits, dans un cartouche dédié qui serait bien visible. « Origine, environnement, nutrition, nos trois piliers et surtout les informations que souhaitent le consommateur au-delà du marketing .» 

Rémunération plus juste, le 4ème combat d'« En Vérité»

L’année 2024 est également l’occasion pour le collectif d’afficher sa quatrième ambition alors que les négociations commerciales sont de plus en plus tendues et que les agriculteurs et agricultrices manifestent leur colère :  « Une rémunération  plus juste pour l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire ».

« Pour les matières premières, nous ne sommes qu'au début d'une fluctuation permanente des prix.»

« Les négociations commerciales associent les angoisses de tous les acteurs qui contrebalancent avec l’envie d’améliorer l’offre », explique David Garbous. « Je pense que l’ambition première du gouvernement était noble : profiter de la baisse constatée sur les matières premières pour faire baisser les prix dans la grande distribution et redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs et aux consommatrices. » 

« Le problème, c’est que cette volonté déflationniste s’est heurtée aux coûts encore élevés de tous les acteurs. S’y ajoute cette méfiance de voir toujours un des maillions de la chaîne se faire de l’argent sur le dos des autres. » Pour David Garbous, il faudrait changer les règles du jeu, notamment face aux prix des matières premières ». « Je pense que nous ne sommes qu’au début d’une fluctuation permanente des cours. »

Lire aussi : Négociations commerciales : un résultat « dramatique » pour les coopératives

Donner voix aux consommateurs dans le collectif En Vérité ?

Autre ambition pour 2024, associer les consommateurs en créant, au sein d’ « En vérité », un collège qui leur serait dédié. « Pour nous, c’est très important. Les consommateurs ont des angoisses et des attentes notamment sur la façon dont les produits alimentaires sont fabriqués et d’où viennent les ingrédients. Il faut les associer à l’avenir de nos filières. »

 

 

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