Aller au contenu principal

Hygiène de chai : penser à l’azote pour le nettoyage

L’azote est peu connu pour ses propriétés hygiéniques. Pourtant, il est possible d’utiliser le gaz pour pousser les vins et nettoyer les lignes.

Utilisé pour pousser une balle en mousse, l'azote permet le rinçage et le séchage de l'intérieur des tuyaux.
© M. Leclercq

Beaucoup de vignerons inertent leurs circuits à l’azote. En revanche, peu sont ceux qui envisagent l’utilisation du gaz au moment du nettoyage. Pourtant, la pratique est déjà répandue dans d’autres filières, à l’instar de l’industrie laitière. « On peut faire de même avec le vin », souligne Yann Adelmann, directeur général de la société S2A France. Au premier passage, il conseille d’employer le gaz pour propulser une balle en mousse dans les tuyaux et pousser le vin. Le volume d’azote nécessaire est le même que celui de l’eau lors d’une manœuvre classique. « Une fois que c’est fini, on peut mettre un peu d’eau dans les lignes et repousser une balle en mousse. Au-delà du rinçage, le passage de l’azote sèche l’intérieur des tuyaux, ce qui limite le développement de bactéries. » En prime, l’opération serait plus rapide qu’une pousse à l’eau.

Privilégier le générateur plutôt que les bouteilles

« Les gens ne sont pas forcément au courant, ce qui explique le faible développement dans les caves, poursuit Yann Adelmann. Mais vu l’augmentation du prix de l’eau et l’apparition de plus en plus de normes sur le traitement des effluents, les vignerons pourraient s’y mettre. » Au niveau de la mise en place, les vinificateurs peuvent travailler avec des bouteilles. « Mais c’est contraignant et le coût reste important », pointe-t-il. En conséquence, il oriente plutôt vers l’installation d’un générateur d’azote au sein de la cave. « L’investissement est généralement rentabilisé au bout de trois ans, par rapport à un volume de gaz équivalent en bouteille. » L’installation peut être dimensionnée en fonction des besoins, pour une production comprise entre 1 et 1 300 m3 à l’heure. Et selon S2A France, les consommations dans un chai se situent souvent entre 15 et 20 m3 d’azote par heure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole