Aller au contenu principal

L’Occitanie prépare son salon professionnel des vins

Pour remplacer Vinisud, qui s’est intégré dans le salon Wine Paris, le syndicat AOC Languedoc a œuvré avec la mairie de Montpellier et d’autres partenaires locaux pour inventer un nouveau salon professionnel baptisé « Dégustez en V.O ! Salon de Montpellier ». La première édition est prévue les 2 et 3 mai 2022.

Annoncé pour les 2 et 3 mai 2022, le salon Dégustez en V.O se tiendra dans le palais des congrès Le Corum situé dans Montpellier. Il se revendique comme un salon à taille humaine avec un objectif de 250 exposants dont un pôle de jeunes vignerons.
© Montpellier Events

« Beaucoup de vignerons n’ont pas accès à Wine Paris, ni à Prowein, ni à Millésime Bio. Il y avait une demande de recréer un salon professionnel en Occitanie de la part de vignerons et de cavistes », explique Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat de l’AOC languedoc.

Ainsi est né « Dégustez en V.O ! », un salon programmé les 2 et 3 mai 2022, au Corum, dans le centre de Montpellier. Il est issu de l’alliance de l’AOP languedoc, la région Occitanie, la ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, le département de l’Hérault et l’interprofession des vins du Languedoc.

Reconnecter localement les professionnels et les producteurs

« Il faut refaire les liens avec les acheteurs », plaide Jean-Philippe Granier. Il souligne que la dernière édition locale de Vinisud date de 2018 et que depuis début 2020, la pandémie continue de distendre les liens. Le nom du salon met l’accent sur la rencontre avec les producteurs au plus près des vignobles : V.O est l’acronyme de Vignobles d’Occitanie. « L’avant et l’après salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves », indiquent les organisateurs.

Un objectif de 1 500 à 2 000 visiteurs

Avec un tarif de 700 € HT le stand, il se veut facile d’accès pour les exposants. Les stands sont annoncés comme tous identiques et sans fioriture, pour mettre en avant les vins avant tout. Le salon vise 250 exposants, vignerons, caves coopératives et négociants du Sud-Ouest, du Roussillon et du Languedoc. A ce jour, il revendique 187 inscrits. Il espère attirer 1500 à 2000 visiteurs professionnels français et étrangers (acheteurs, cavistes, grossistes, sommeliers...).

Un symposium sur les cépages patrimoniaux

Le salon veut aussi aborder l’avenir du vignoble à travers un programme de conférences et table-rondes. Il organise le 3 mai un symposium sur les cépages patrimoniaux occitans afin d’explorer leurs atouts pour le vignoble, notamment face au changement climatique.  Des cépages du Sud-Ouest, Roussillon et Languedoc seront au cœur des échanges. Marc Médevielle, organisateur du symposium, y voit l’occasion de  « mettre en relation savants et vignerons ».

Reste l'inconnue de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont déjà décalé le salon une fois suite au report annoncé de Millésime Bio, dont l'édition physique est désormais fixée du 28 février au 2 mars, au parc des expositions de Montpellier.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole