Aller au contenu principal

beaujolais
Les crus du Beaujolais promeuvent leurs lieux-dits

Une trentaine de vignerons des dix crus du Beaujolais faisaient découvrir la diversité de leurs terroirs lors d'une dégustation professionnelle parisienne le 4 juillet.
Une trentaine de vignerons des dix crus du Beaujolais faisaient découvrir la diversité de leurs terroirs lors d'une dégustation professionnelle parisienne le 4 juillet.
© Adrien Viller

Valoriser les lieux-dits des dix crus du Beaujolais est l’un des piliers de la stratégie de montée en gamme menée par le vignoble. La démarche s’intensifie depuis trois ans, avec un effet d’entraînement manifeste : 30,5 % de la surface plantée a été revendiquée avec un nom de lieu-dit en 2021, contre 17 % en 2014, selon l’ODG Union des crus du Beaujolais.

Des dégustations pour mobiliser les vignerons

Le portrait géologique du vignoble dressé de 2009 à 2018 est le socle de la démarche. À côté de recherches historiques, un travail de dégustations régulières a aussi été entrepris. L’ODG fait état de 55 dégustations et de 179 lieux-dits dégustés. « Côte de Brouilly et Brouilly ont déjà fait deux fois le tour de leurs crus », indique Cécile Robinet, responsable des démarches de montée en gamme de l’ODG.

Ces dégustations sont reconnues par les vignerons eux-mêmes comme favorisant une prise de conscience des enjeux qualitatifs. Elles apportent évidemment de nombreux éléments sur la typicité des crus et le lien à la géologie. Elles peuvent aussi avoir une approche marché. Ainsi les lieux-dits de l’AOP juliénas vendus en grande distribution ont été dégustés afin de jauger l’image donnée de l’appellation dans ce circuit.

 

 
Mettre en valeur la diversité des terroirs du Beaujolais à travers les lieux-dits étaient l'un des objectifs de la dégustation professionnelle organisée par les dix crus à Paris, le 4 juillet.
Mettre en valeur la diversité des terroirs du Beaujolais à travers les lieux-dits étaient l'un des objectifs de la dégustation professionnelle organisée par les dix crus à Paris, le 4 juillet. © Adrien Viller

 

Des premiers dossiers déposés en 2023

Cécile Robinet pointe aussi « l’effet de cohésion » induit. « C’est important pour faire vivre les crus, pour évoluer et avancer », ajoute-t-elle. Pour alimenter le corpus de connaissances sur les spécificités des crus, une enquête sur les pratiques et les savoir-faire a été lancée auprès des vignerons de Fleurie, Juliénas, Brouilly et Côte de Brouilly.

Sur les dix crus, pour l’instant cinq visent une démarche de reconnaissance officielle avec dépôt d’un dossier à l’Inao. Le cru Fleurie sera le premier à dégainer au printemps 2023, suivi par Côte de Brouilly et Brouilly vers la fin de cette même année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole