Aller au contenu principal

L’Inao lance un dispositif d’évaluation des innovations

Pressé de permettre une meilleure réactivité des appellations face au changement climatique et aux attentes sociétales, l’Inao met en place un dispositif permettant de tester des innovations et de les intégrer, ou pas, dans le cahier des charges à l’issue du test.

Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
© Clara de Nadaillac

Pour faciliter l’évolution des cahiers des charges des AOC nécessitée par le changement climatique et les attentes sociétales, l’Inao a construit un dispositif d’évaluation des innovations (DEI). Il s’inspire ce qui a déjà été conçu pour les Vifa (variétés d’intérêt à fin d’adaptation) sur le matériel végétal.

« Ce nouveau dispositif permet d’intégrer la strate mode de conduite de la vigne et la strate œnologique », décrit Christian Paly, président du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses (CNAOV) de l’Inao. Il pourra s’agir par exemple d’expérimentations sur la taille, la densité de plantation ou encore la lutte contre la grêle. La mise en place du DEI a été actée lors de la réunion du comité le 7 février 2023. La procédure sera détaillée dans une directive validée lors du comité national de juin 2023.

Des expérimentations très encadrées

Le processus prévoit que la demande d’expérimentation de l’ODG soit validée par le groupe de travail Scientifique, technique et innovations de l’Inao, qui jugera aussi des résultats à l’issue du test. Il pourra avoir recours à des experts extérieurs. La durée du test variera en fonction de la nature du projet.

L’expérimentation se traduira par une modification temporaire du cahier des charges, par la signature d’un protocole de suivi entre l’Inao et l’ODG, et par une convention avec l’opérateur de l’ODG mettant en place l’essai. Comme pour les Vifa, les surfaces et volumes concernés seront limités.

Bernard Angelras, président du groupe de travail Scientifique, technique et innovations, souligne que les innovations devront respecter les fondamentaux que sont le lien au terroir et l’expression de la typicité des produits. Le dispositif doit renforcer le rôle des Crinao qui pourront avec les ODG favoriser « une vulgarisation de ces expériences pour qu'elles profitent à tous ».

Cet outil, présenté comme permettant aux ODG de « s’inscrire dans la viticulture du XXIe siècle », ambitionne d’aller plus loin que l’introduction de dispositions agroenvironnementales type (DAE) rendue possible il y a trois ans. Selon Christian Paly une centaine de cahiers des charges ont intégré à ce jour des DAE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole