Aller au contenu principal

val de loire
L’anjou blanc reprend le chenin des crus

L'INAO étudie actuellement le dossier porté par les producteurs d'anjou blanc, visant la reconnaissance de 5 crus classés au sein de l'appellation.

Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin. © FAN DE CHENIN
Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin.
© FAN DE CHENIN

Les producteurs d’anjou blanc ont déposé en décembre dernier un dossier auprès de l’Inao afin d’obtenir la reconnaissance de 5 crus classés au sein de leur appellation. C’est l’aboutissement d’une démarche engagée il y a près de vingt ans pour remettre au premier plan le cépage star du bassin ligérien, le chenin blanc. Invité sur Sud Radio le 26 décembre dernier, Patrick Baudouin, vigneron et coprésident de l’appellation, a explicité la démarche. « Nous avons re-hiérarchiser les terroirs en fonction de leur valorisation différentielle, afin de segmenter les parcelles dites d’assemblages et 'les vins fins' », indique le vigneron.

Cinq crus établis principalement sur des coteaux

Cinq crus potentiels pour des vins secs 100 % chenin sont sortis du lot : Montchenin (63 ha), La Tuffière (2,43 ha), Les Bonnes Blanches (11 ha), Les Treilles (2,7 ha) et Ardenay (13 ha). « La plupart sont sur des coteaux qui avaient été abandonnés avec l’arrivée de la mécanisation », rapporte Patrick Baudouin. En 2015, l’appellation avait essuyé un premier refus de reconnaissance des crus au motif que l’appellation était trop petite pour être hiérarchisée. Les producteurs espèrent que cette nouvelle demande sera la bonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole