Aller au contenu principal

val de loire
L’anjou blanc reprend le chenin des crus

L'INAO étudie actuellement le dossier porté par les producteurs d'anjou blanc, visant la reconnaissance de 5 crus classés au sein de l'appellation.

Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin. © FAN DE CHENIN
Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin.
© FAN DE CHENIN

Les producteurs d’anjou blanc ont déposé en décembre dernier un dossier auprès de l’Inao afin d’obtenir la reconnaissance de 5 crus classés au sein de leur appellation. C’est l’aboutissement d’une démarche engagée il y a près de vingt ans pour remettre au premier plan le cépage star du bassin ligérien, le chenin blanc. Invité sur Sud Radio le 26 décembre dernier, Patrick Baudouin, vigneron et coprésident de l’appellation, a explicité la démarche. « Nous avons re-hiérarchiser les terroirs en fonction de leur valorisation différentielle, afin de segmenter les parcelles dites d’assemblages et 'les vins fins' », indique le vigneron.

Cinq crus établis principalement sur des coteaux

Cinq crus potentiels pour des vins secs 100 % chenin sont sortis du lot : Montchenin (63 ha), La Tuffière (2,43 ha), Les Bonnes Blanches (11 ha), Les Treilles (2,7 ha) et Ardenay (13 ha). « La plupart sont sur des coteaux qui avaient été abandonnés avec l’arrivée de la mécanisation », rapporte Patrick Baudouin. En 2015, l’appellation avait essuyé un premier refus de reconnaissance des crus au motif que l’appellation était trop petite pour être hiérarchisée. Les producteurs espèrent que cette nouvelle demande sera la bonne.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole