Aller au contenu principal

« Le principal challenge a été d’aller vite pour que mon vin rouge primeur soit prêt à temps »

Anthony Castaing, vigneron au Domaine de Grange Neuve, à Pomport, en Dordogne, a créé un rouge primeur en 2023. Sa principale difficulté a été de bien maîtriser le temps. En cela, la co-inoculation l’a bien aidé.

Anthony Castaing, vigneron au Domaine de Grange Neuve, à Pomport, en Dordogne, vient de lancer une cuvée de vin primeur. Le timing a été son principal challenge.
Anthony Castaing, vigneron au Domaine de Grange Neuve, à Pomport, en Dordogne, vient de lancer une cuvée de vin primeur. Le timing a été son principal challenge.
© A. Castaing

« J’ai eu une grosse attaque de mildiou en 2023, donc je ne pouvais pas faire les mêmes vins que d’habitude. Je me suis dit qu’il fallait lancer de nouveaux produits et en même temps, j’ai vu une note de la fédération des vins, qui disait qu’il était possible de faire des primeurs en IGP périgord. Cela m’a interpellé et je me suis dit que c’était l’année pour tester.

Une co-inoculation avec la bactérie ML Prime

Je suis parti sur un assemblage de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, récoltés sur un profil fruité à la machine, vers la mi-septembre. J’ai fait attention à ne ramasser que les zones où il y avait eu très peu de mildiou. J’ai encuvé en cuve inox et j’ai levuré avec des levures commerciales. J’ai également co-inoculé avec la bactérie ML Prime de Lallemand, afin de gagner du temps. Cette bactérie est très chère mais très efficace. La cuvaison a été très courte, environ huit jours.

J’ai écoulé le vin et pressé sous pneumatique avant la fin de la FA, dès que le vin a commencé à durcir. J’ai conservé mon cycle de pressurage habituel, mais je n’ai pris que les premiers jus de pressée. Mi-octobre, les fermentations étaient finies, ce que j’ai vérifié avec des analyses. J’ai filtré sous presse et fini sur plaques ; j’ai ajouté de la gomme lors de la mise.

Une mise en bouteille à chaud pour pallier l’absence de sulfitage

Pour cette dernière, j’ai fait venir un prestataire car comme je n’ai pas du tout sulfité, je voulais faire une mise à chaud. Il est venu fin octobre embouteiller environ 37 hl. Par contre, l’étiquette n’était pas encore prête donc nous avons dû étiqueter environ une semaine après la mise, début novembre.

La cuvée a bien plu et beaucoup de clients étaient intéressés mais j’ai été pénalisé commercialement car ils s’étaient déjà engagés avec d’autres domaines, les achats de primeurs se faisant fin août début septembre. L’année prochaine, je m’y prendrai plus tôt car je compte renouveler cette cuvée ; je suis content du résultat qualitatif. On est sur le fruité, la légèreté, avec un peu de structure. C’est la spécificité de ce vin, le profil est différent d’un gaillac ou d’un beaujolais primeur. »

Cuvée Préhistoire, vendue 9 euros sur tous les circuits de commercialisation

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole