variété patrimoniale
Le cépage tibouren adapté aux rosés clairs et expressifs
Le tibouren présente tout son intérêt en Provence, sur la bordure maritime, pour des vins fruités et épicés.
ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE
Un cépage méridional très sensible aux maladies
Le tibouren est un cépage du bassin méditerranéen dont les origines remonteraient à la plus haute Antiquité. On retrouve sa trace dans la basse Mésopotamie, puis à Rome. En France, il est cultivé en Provence et il fait d’ailleurs partie de l’encépagement du vin rosé AOC côtes-de-provence fréjus et des vins rosés et rouge de l’AOC côtes-de-provence. Il est aussi utilisé comme cépage accessoire de trois autres appellations : AOC coteaux-varois-en-provence rosé et rouge, côtes-de-provence la londe rosé, palette rosé et rouge.
Son développement actuel dans la région (2 % des côtes-de-provence) doit beaucoup au Clos Cibonne, où l’arrière-grand-père de Caroline et Olivier Deforges l’a introduit il y a trois générations. « Le tibouren est le cépage roi du domaine. Il représente 90 % de notre surface, soit 20 hectares, explique Olivier Deforges. Le combat de mon arrière-grand-père pour défendre ce cépage historique provençal était d’autant plus difficile que le tibouren est sensible aux maladies, en particulier à l’oïdium et au mildiou. »
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
Un cépage précoce adapté aux bords méditerranéens
Le débourrement du tibouren peut être très précoce, « parfois dès fin février, début mars pour les premiers bourgeons, observe Olivier Deforges. Heureusement, sur notre domaine, en bord de Méditerranée, il ne gèle quasiment jamais. » La maturité est également précoce, avec une récolte à partir du 20 août en 2023 pour le Clos Cibonne. « Chez nous, il est implanté à la fois sur des sols argilo-sablonneux et sur des schistes. Une partie est conduite traditionnellement en gobelet mais la majorité est palissée, ce qui facilite le travail par rapport à la maîtrise des maladies mais aussi pour la récolte » souligne le vigneron.
Le tibouren est un cépage réputé productif. Au Clos Cibonne, conduit en viticulture biologique, les rendements oscillent entre 30 et 40 hl/ha.Les grappes du tibouren sont constituées de baies de taille moyenne avec une peau mince, pruinée d’un bleu noir bleuté. « Et souvent hétérogènes, mais dont la maturité arrive en même temps », remarque Caroline Deforges. À noter que le tibouren est sensible au millerandage, en particulier les années sèches.
POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES
Des vins rosés peu colorés, fruités et épicés
Le tibouren est surtout utilisé pour l’élaboration de vins rosés, fins et expressifs. Au Clos Cibonne, Olivier Deforges a fait le choix d’une vinification longue de dix mois à deux ans sous bois, ce qui permet de révéler des arômes d’épices et de poivre blanc, qui s’ajoutent aux notes plus traditionnelles d’agrumes et de fleurs blanches. Une autre particularité des vins rosés issus du tibouren est leur couleur pâle en raison d’une peau très fine qui extrait peu de couleur. Malgré tout, les vins sont à la fois très fruités avec un degré d’alcool élevé qui peut atteindre 15 % vol.
Le tibouren peut également être vinifié en rouge, « il donne alors des vins avec des notes de cerise, griotte et ressemble à un clairet bordelais », remarque Olivier Deforges.
carte d’identité
Origine cépage historique provençal
Couleur rouge
Synonymes tiboulen, tantiboulen, antibouren ou antibois, tibur, sarreiron dans la région de Cuers (Var). En Italie, le tibouren est officiellement dénommé « rossese »
En France, le tibouren est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne sur la liste A et classé. Cette variété est également inscrite au catalogue d’autres pays membres de l’Union Européenne (Bulgarie et Italie)
Surface cultivée en France un peu plus de 400 hectares
Deux clones agréés en France 1 063 et 1 137
Retrouvez nos fiches sur les variétés patrimoniales ou étrangères :
Le moschofilero, un cépage intéressant en rosé
Le cépage ancestral castets donne des vins colorés et épicés
Alvarinho, un cépage atlantique pour des vins blancs frais
Saperavi, un cépage géorgien aux vins très colorés
Le calabrese, pour des rouges frais avec une belle acidité
Verdejo, un cépage blanc pour des vins frais et très aromatiques
Touriga nacional, un cépage portugais réputé et très qualitatif