Aller au contenu principal

La Champagne viticole vise la neutralité carbone

Réunie le 8 décembre à Épernay (Marne), l’interprofession champenoise a présenté la feuille de route de la filière pour les années à venir, avec notamment la volonté de parvenir à une forme de neutralité carbone.

Les coprésidents du Comité Champagne, David Chatillon (maisons) et Maxime Toubart (vignerons) ont annoncé la nouvelle feuille de route de l’interprofession champenoise, comportant un volet important sur la réduction de l’empreinte carbone.
© Y. Champenois

Maxime Toubart et David Chatillon, coprésidents du Comité Champagne ont annoncé jeudi 8 décembre un nouveau plan de développement durable de la filière, comportant un objectif majeur : devenir la première filière à atteindre le « net zéro carbone », et ce d’ici 2050, afin de participer à la limitation des effets du changement climatique.

L'objectif de réduction des émissions est de 75 % d'ici 2050

Le « net zéro carbone » (ou « zéro émission nette ») est un référentiel permettant aux entreprises de contribuer à l’objectif global de neutralité carbone.

Pour participer à cet effort mondial, la filière champagne doit ainsi réduire ses émissions de 75 % d’ici 2050, en prenant comme point de départ les 800 000 tonnes équivalent CO2 d’émissions relevées en 2003. Le point intermédiaire, « en passe d’être atteint », se situe à -25 % en 2025, 21 ans après le premier plan carbone de la Champagne.

Les efforts de limitation des émissions carbone concernent six thématiques

À ce jour, six thématiques sont concernées par ce projet révisé en 2022, de la viticulture à l’œnologie en passant par les bâtiments et la gouvernance.

Le poids de la bouteille (déjà réduit de 20 % en quinze ans et objet de travaux en cours supplémentaires chez certains opérateurs) et de ses emballages, mais aussi par le transport de personnes et de marchandises, pénalisent le bilan carbone des exploitations champenoises.

Des projets de compensation pour atteindre le « net zéro carbone »

Pour parvenir au « net zéro carbone », s’il n’est pas possible d’éviter des émissions, il s’agira alors de séquestrer le carbone, voire de financer des projets de compensation, idéalement en lien avec l’aire d’appellation champagne. Mais du fait de ses pratiques traditionnelles, la Champagne compte déjà des sols champenois « riches en matière organique », où le stock de carbone a « plutôt tendance à décroître ». Toutefois, la plantation de haies et d’arbres en pourtour de parcelles permettrait à la Champagne, dans une hypothèse qualifiée de « très optimiste », de stocker l’équivalent de 7 % de ses émissions de CO2.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole