Aller au contenu principal

champagne
Le CIVC lance une série de diagnostics carbone

Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) se saisit des diagnostics carbone, mesure issue du plan de relance, pour aller plus loin dans la réduction des gaz à effet de serre.

Le stockage du carbone dans les sols est l'une des voies privilégiées par la viticulture pour tendre vers la neutralité carbone.
Le stockage du carbone dans les sols est l'une des voies privilégiées par la viticulture pour tendre vers la neutralité carbone.
© J.Gravé

La France vise la neutralité carbone d’ici 2050, et la viticulture a un rôle important à jouer dans l’atteinte de cet objectif. Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) en est bien conscient, et a déjà engagé des actions en ce sens depuis son premier bilan carbone en 2003. Cette année l’interprofession met un coup d’accélérateur et lance une série de diagnostics afin de « définir le profil environnemental de trente exploitations viticoles pilotes ».

Sont spécifiquement ciblées celles gérées par des vignerons installés depuis moins de cinq ans. Ces diagnostics, subventionnés à 90 % dans le cadre du plan France relance, doivent permettre « d’identifier les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre » et « développer le stockage du carbone dans les sols », explique le CIVC.

Une méthode commune sur l’écoconception des emballages

Autre chantier pour tendre vers le bas-carbone, l’écoconception des emballages. Une étude menée par le Comité Champagne en 2018 révélait que ces derniers représentaient 32 % de l’empreinte carbone de la filière Champagne, soit « la première source d’émissions de CO2 » du bassin. L’interprofession bénéficiera prochainement d’une méthodologie élaborée par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et l’Inrae de Dijon pour diffuser ses recommandations.

Plus largement, la filière viticole doit présenter courant 2022 les modalités d’accès au label bas-carbone, lancé en novembre 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce dernier permettra de monétiser ses efforts en matière de décarbonation via le crédit carbone.

voir plus loin

Le portail environnement du CIVC est en ligne

Accompagner les producteurs champenois dans leurs démarches environnementales, notamment en les préparant aux audits Viticulture durable en Champagne (VDC) et Haute valeur environnementale (HVE) par la voie A. C’est l’objectif recherché par le CIVC avec le lancement de la plateforme en ligne baptisée « portail environnement ». Il permet notamment de faire un autodiagnostic grâce aux calculs des IFT et des indicateurs HVE. La plateforme regorge de documents permettant d’y voir plus clair sur les exigences de chaque référentiel.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole