Aller au contenu principal

InterRhône dévoile ses ambitions à horizon 2035

L’interprofession va concentrer ses efforts pour que la vallée du Rhône devienne une référence en rosé, et surtout en blanc mais aussi pour qu'elle réalise la moitié de ses ventes à l’international et accroisse sa production et son rendement à l’hectare.

Philippe Pellaton, président d'InterRhône et Guillaume Chalumeau, délégué general, ont présenté, le 8 décembre, un plan stratégique à horizon 2035. A cette occasion, un nouveau logo a été dévoilé.
© E. Brugvin

Face à la réduction de la consommation de vin rouge, qui représente encore 78 % de la production de la vallée du Rhône, l’interprofession lance un vaste plan de conquête de nouveaux marchés. « Nous n’assurons que 1 % de la production mondiale, nous avons de nouveaux gisements à explorer », insiste Philippe Pellaton, président de l’interprofession.

Monter en puissance sur l’export

L’ambition est de porter la part de l’international de 35 % actuellement, à 50 %. InterRhône va concentrer ses efforts sur trois marchés matures, les USA, le Canada et la Chine et deux destinations à défricher, la Corée du Sud et Singapour.

« Avant de chasser en meute sur ces marchés, nous devons construire la meute », assure le président. L’interprofession consacrera une partie de ses efforts pour permettre l’émergence de jeunes vignerons et maisons de négoce afin d’accroître une dynamique exportatrice.

Réorienter les capacités de production

Les efforts de renouvellement du vignoble de 1 000 hectares par an entamés depuis douze ans devraient permettre de casser la baisse annuelle de production de 1,9 %, pour reprendre une phase ascendante de 0,9 % l’an et atteindre 2,9 millions d’hectolitres d’ici 2035. L’interprofession vise un accroissement du rendement économique moyen de 38 hl/ha actuellement à 48 hl/ha.

Davantage de blancs et de rosés mais selon des profils définis

Autre grand volet, la vallée du Rhône veut être reconnue comme référence en blanc et en rosé. Le blanc devrait passer de 10 % à 14 % d’ici 2035. En écoutant les consommateurs via des études sensorielles, InterRhône a identifié trois profils de blancs, l’un sur la fraîcheur, le fruité et la vivacité, un autre sur le fruité, la rondeur et l’équilibre et, enfin, un profil plus complexe d’élevage et de garde. Même traitement pour le rosé avec deux profils, l’un fruité, l’autre sur la fraîcheur.

De la communication externe et interne

Pour changer son image, InterRhône va mobiliser 3 millions d’euros chaque année sur quatre ans en promotion, changer son logo et se mobiliser pour convaincre la profession de décliner sa production sur les profils définis pour répondre au marché.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole