Aller au contenu principal

vallée du Rhône
L’AOC cairanne met les bouchées doubles sur le blanc

Sur les marchés, les vins blancs de cairanne ont la cote, d’après les représentants de l’AOC. Les volumes devraient atteindre 10 % de la production de l’appellation d’ici dix ans. Le double d’aujourd’hui.

Les plantations de cépages blancs se multiplient à Cairanne, qui prévoit de doubler ses volumes de production d'ici dix ans.
Les plantations de cépages blancs se multiplient à Cairanne, qui prévoit de doubler ses volumes de production d'ici dix ans.
© Inter Rhône

Les vins blancs représentent 5 % de la production de l’AOC cairanne, plus jeune Cru de la vallée du Rhône. Dans dix ans tout au plus, ce sera le double, soit 10 %. « Aujourd’hui, nous n’avons pas la capacité de fournir tous nos marchés. De nombreux domaines se mettent donc à planter des cépages blancs », commente Laurent Brusset, coprésident de l’appellation. Parmi les cépages de prédilection, la clairette, qui a longtemps été mise de côté dans le secteur avant de retrouver récemment ses lettres de noblesse.

L’acidité de la clairette, un atout à l’heure du changement climatique

« La clairette est un cépage qui apporte beaucoup d’acidité et qui est assez pauvre aromatiquement. Mais avec le changement climatique, cette acidité devient un véritable atout », expose Thomas Capdeville, responsable commercial du domaine de Galuval. Pour augmenter sa production, le vignoble dispose par ailleurs d’une marge de manœuvre au niveau des rendements. En effet, l’appellation produit en moyenne 32 hl/ha alors qu’elle est autorisée à monter jusqu’à 40 hl/ha.

Sur l’ensemble des appellations de la Vallée du Rhône, la production de vins blancs représente seulement 10 % des volumes.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole