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Exportation de vin : un OAD pour bien sélectionner ses marchés

Un outil numérique d’aide à la décision pour les exportations va être bientôt disponible en Espagne et au Portugal. La question de son déploiement en France et de son actualisation se pose encore.

Vicente Pinilla Navarro (à gauche), du laboratoire Unizar de l'université de Saragosse et Jean-Marie Cardebat (à droite), du Larefi de l'université de Bordeaux, ont présenté un OAD pour l'exportation, le 23 février 2023.
Vicente Pinilla Navarro (à gauche), du laboratoire Unizar de l'université de Saragosse et Jean-Marie Cardebat (à droite), du Larefi de l'université de Bordeaux, ont présenté un OAD pour l'exportation, le 23 février 2023.
© M.-N. Charles

Fondé sur l’analyse des marchés internationaux, l’outil numérique d’aide à la décision (OAD) pour l’exportation issu du projet de recherche européen VinCI Sudoe(1) a été présenté le 23 février 2023. Il a pour objectif de permettre aux utilisateurs de sélectionner les marchés en fonction de leurs propres produits et de trouver des informations utiles pour l’activité d’exportation dans chaque pays cible.

Des données compilées sur plus de 120 pays

Concrètement, l’outil contient des données très complètes pour environ 50 destinations, qui représentent près de 90 % du commerce mondial du vin. Au total plus de 120 pays y sont toutefois présentés.

Les informations, qui sont toutes sourcées et disponibles pays par pays en quelques clics, sont issues d’un travail de collecte de nombreuses données et de la compilation de près de 200 publications scientifiques. Certaines sont des données open source, comme celles provenant de la FAO (Food and Agriculture Organisation), d’autres sont payantes comme celles fournies par Wine Intelligence, ou sont des indicateurs issus de synthèses ou d’analyses économétriques.

Un prototype en cours de déploiement

L’OAD a été élaboré par des chercheurs espagnols, notamment au sein de l’équipe de Vicente Pinilla Navarro du laboratoire Unizar, de l’université de Saragosse. Ces chercheurs ont aussi mené en amont deux enquêtes, l’une auprès de 2 000 exportateurs de vin espagnols, portugais et français (250 réponses exploitées) et l’autre auprès de 200 exploitations viticoles (France, Espagne et Portugal) pour connaître les déterminants concernant leurs exportations.

« Ce projet de recherche est né d’une demande exprimée par les professionnels », explique le coordinateur Jean-Marie Cardebat, du Larefi (Laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales) de l’université de Bordeaux. Pour l’heure, l’outil est encore un prototype.

Il sera bientôt disponible en Espagne et très certainement aussi au Portugal. Pour la France, la question de sa mise à disposition gratuite, comme l’a demandé le financeur européen, est en discussion. « On propose une preuve de concept financée par de l’argent public et on envoie un signal à la filière. On espère que les professionnels seront convaincus de l’intérêt de l’outil et qu’ils s’en saisiront pour le faire vivre dans les années à venir », a plaidé Jean-Marie Cardebat lors la restitution du projet

(1) Le projet VinCI (Vin, innovation et compétitivité internationale) qui a été mené sur trois ans et demi concerne la filière vitivinicole du sud de l’Europe (Espagne, Portugal, sud-ouest de la France). Il propose des outils en accès libre.

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