Aller au contenu principal

De l’eau de mer pour réduire du cognac

Si certains plongent des bouteilles dans la mer, chez Cognac Bourgoin, la grande bleue apporte une influence saline dans la bouteille grâce à une méthode de réduction inédite. 

En intégrant un peu d'eau de mer lors de la réduction de son cognac Marée Haute, Frédéric Bourgoin recherche un effet de sapidité.
En intégrant un peu d'eau de mer lors de la réduction de son cognac Marée Haute, Frédéric Bourgoin recherche un effet de sapidité.
© C. Gerbod

Toujours en recherche d’idées pour sortir le cognac de la case compassée du digestif, Frédéric Bourgoin, vigneron à Tarsac en Charente-Maritime, a mis au point un cognac réduit avec de l’eau de mer. Après avoir validé la compatibilité avec le cahier des charges de l’AOC cognac, il s’est lancé dans les essais. 

Lire aussi | Elevage du vin : des fûts sous influence marine pour plus de fraîcheur

Première étape, sourcer l’eau ! C’est uniquement à Brest qu’est produite de l’eau de mer potabilisée et microfiltrée, utilisée notamment par l’industrie pharmaceutique. Deuxième étape, la mise au point du mariage avec une eau-de-vie de dix ans d’âge. Après avoir testé plusieurs proportions, il s’est arrêté sur un apport de 1 % pour une barrique de 350 litres, donc 3,5 litres d’eau de mer.

Une touche marine discrète mais apportant de la rondeur

La réduction a lieu par paliers pour aller de 72 % d’alc. à 43 % d’alc. L’eau de mer a été introduite en fin de réduction. « Puisqu’elle est microfiltrée, il n’y a aucun risque de trouble, de précipitation colloïdale », souligne Frédéric Bourgoin. Il est très satisfait de l’effet de sapidité et d’exhausteur de goût du sel, qui fait ressortir des notes gourmandes, sans bien sûr marquer l’eau-de-vie

Pour lui, la note saline « installe logiquement le cognac du côté de l’apéritif ». L’eau salée, ingrédient naturel, évoque aussi un imaginaire porteur lié à la mer, entre histoire, voyage lointain, voire exotisme. La première série de 100 bouteilles ayant touché son but, le cognac baptisé Marée Haute s’est installé durablement dans la gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole