Quatre conseils pour préserver l'intégrité des membranes de filtration
La durée de vie des membranes de filtration est compromise par de mauvais choix lors du nettoyage du filtre. Voici quatre conseils pour adopter les bons réflexes.
La durée de vie des membranes de filtration est compromise par de mauvais choix lors du nettoyage du filtre. Voici quatre conseils pour adopter les bons réflexes.
« Le nettoyage du filtre est beaucoup plus compliqué que la filtration elle-même », expose Jean-Denis Fauchier, dirigeant de la société éponyme. Outre l’impact du type de vin à filtrer, la pérennité des membranes dépend du soin apporté lors des phases de nettoyage. « Dans la filière vinicole, il y a un vrai manque de compétence sur cette étape », déplore Jean-Denis Fauchier. Voici quelques conseils sur les bons gestes à adopter pour préserver la durée de vie de vos membranes, qu’importe leur composition.
Lire aussi " Avantage au tangentiel pour filtrer les bourbes"
1 Rincer d’abord à l’eau froide
Une erreur qui est souvent faite dans le processus de nettoyage des filtres est de débuter par un rinçage à l’eau chaude. « L’eau chaude caramélise les colloïdes retenus sur les membranes pendant la filtration. Lors des filtrations suivantes, cela provoque des colmatages », explique Jean-Denis Fauchier. Pour Patrick Prevot, œnologue conseil chez AEB, « cinq à dix minutes de rinçage sont suffisantes pour cette étape, jusqu’à ce que l’eau ressorte claire. »
2 Ne pas dépasser 50 °C pendant le nettoyage
Pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, il est inutile de nettoyer avec une eau trop chaude. Patrick Prévot indique qu’une température située entre 40 et 50 °C est largement suffisante. « L’idéal est d’utiliser de l’eau déchlorée », précise Jean-Denis Fauchier. Attention, le nettoyage à l’eau chaude n’est pas une stérilisation. « Il est fortement recommandé de stériliser dans la foulée pour éviter de laisser le temps aux levures et aux bactéries de se développer », insiste Patrick Prevot.
3 Respecter les consignes de stérilisation
Pour éviter les contaminations microbiologiques, on peut être tenté de se couvrir en lançant deux cycles de stérilisation au lieu d’un. « Un cycle de stérilisation à la vapeur dure 30 minutes. Donc si vous envoyez de la vapeur pendant une heure, c’est comme s’il y avait deux cycles. Or, les durées de vie que l’on indique en tant que fabricant se basent sur le type de vin à filtrer et sur le respect des consignes de nettoyage », pointe Patrick Prevot. Pour lui, si la vapeur offre le meilleur rapport efficacité-coût, il est intéressant de temps à autre d’y ajouter une action chimique ou mécanique pour enlever les derniers petits dépôts. « Jouer sur plusieurs tableaux est une sécurité », assure-t-il.
4 Utiliser des cartouches de préfiltration
Positionnées en amont, les cartouches de préfiltration assurent la pérennité de la membrane en retenant une partie des éléments du vin, y compris les plus petits. « Il n’est pas incohérent d’utiliser une cartouche de préfiltration de porosité plus fine que celle de la membrane du filtre », souligne Patrick Prevot. Le prix de ces équipements varie selon le fabricant et le matériau qui le compose. Les cartouches de préfiltration restent toutefois une solution bon marché pour allonger la durée de vie des membranes, qui sont de leur côté relativement onéreuses.
Lire aussi "Une nouvelle membrane débarque en filtration tangentielle "