Aller au contenu principal

Un nouveau bâtiment d'engraissement des porcs thermorégulé à l’Ifip

L’unité thermorégulée Climatotec permet d’étudier l’influence de la température sur les performances zootechniques et environnementales de porcs à l’engraissement.

Des températures de 16 à 35°C peuvent être maintenues sur toute la durée de présence des porcs
Des températures de 16 à 35°C peuvent être maintenues sur toute la durée de présence des porcs
© Ifip

Pour répondre aux besoins d’études sur l’influence de la température sur les performances zootechniques et environnementales en engraissement, l’Ifip a construit une unité thermorégulée (Climatotec) dans sa station expérimentale de Romillé (Ille-et-Vilaine). 

Lire aussi : Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Cette unité est constituée de deux salles sur caillebotis intégral pouvant abriter chacune 20 porcs entre 30 et 115 kg. Dans le cadre d’un projet (1) financé par l’Ademe, cette unité a permis de tester l’influence de température ambiante pouvant descendre jusqu’à 16 °C. La combinaison d’une pompe à chaleur, d’un aérotherme et d’un dissipateur/capteur de calories permet de gérer des températures froides ou chaudes en fonction des besoins expérimentaux.

(1) Projet Temporalis : température en porcheries et réduction des émissions d’ammoniac du lisier

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)