Aller au contenu principal

Comment favoriser la biodiversité des élevages de porcs en plein air

L’aménagement agroforestier des ateliers en plein air favorise la biodiversité, tout en apportant de multiples bénéfices pour l’éleveur et les animaux.

L’aménagement agroforestier des ateliers d’élevage de porcs en plein air présente de nombreux atouts, notamment sur la biodiversité. Les arbres abritent des insectes pollinisateurs jouant le rôle d’auxiliaires pour les cultures environnantes.

En complément de la strate herbacée et des haies, ils contribuent au piégeage de l’azote et du phosphore, diminuant le lessivage de ces éléments et, par conséquent, leur perte vers l’eau et le sol. Ils participent aussi à la lutte contre le changement climatique en stockant le CO2 et en limitant les émissions de protoxyde d’azote par le sol.

Les arbres et les couverts végétaux réduisent l’érosion, favorisent la photosynthèse et apportent de la matière organique au sol. Les haies présentent aussi une zone de refuge pour de nombreuses espèces d’insectes, champignons et oiseaux. Elles favorisent le déplacement des espèces entre les différents éléments du parcours (arbres, strate herbacée, autres haies).

Bien-être animal amélioré

Les arbres constituent une zone de protection contre la chaleur, le vent et l’ensoleillement. Ils confèrent une alimentation variée (herbe plus tendre, racines, châtaignes, glands, faînes, fruits, insectes, vers de terre…) à l’origine d’une viande de meilleure qualité, tant pour l’aspect qualitatif que nutritionnel. Ils apportent un complément de revenu (production de bois de chauffage, de bois d’œuvre, fruitière et truffière, de déchets utilisables comme compost). Ils améliorent l’infiltration de l’eau dans le sol. En cas d’intégration de la parcelle dans une rotation de cultures, les besoins en irrigation seront moindres.

Les bâtiments mieux protégés

De la même manière que pour les ateliers en plein air, l’aménagement agroforestier des abords des bâtiments d’élevage (mise en place de haies, bandes enherbées, arbres) favorise aussi la biodiversité. Par ailleurs, les haies diminuent l’exposition des bâtiments aux vents dominants et peuvent réduire les consommations d’énergie des bâtiments en ventilation statique. L’implantation d’arbres, notamment, va permettre selon l’orientation du bâtiment, à la fois de réaliser des économies d’énergie, en protégeant des vents dominants, et de réduire des coups de chaleur, en créant de l’ombre en été. En complément des arbres, les haies améliorent l’esthétisme du parcours et l’image auprès du grand public et du consommateur.

Anne Sophie Langlois, anne-sophie.langlois@bretagne.chambagri.fr

Côté web

Pour tout projet d’agroforesterie, cliquez ici et prenez contact avec un conseiller spécialisé.

Les bons réflexes

Varier ses aménagements pour diversifier les habitats et espèces
Le trèfle blanc permet d’attirer les pollinisateurs une grande partie de l’année.
L’implantation précoce des prairies ou encore l’utilisation d’anneaux de groin en dernier recours permettent de conserver l’herbe sur les parcs.
Protéger les arbres des porcs

À ne pas faire ou éviter

Implanter des haies de résineux comme les thuyas, les lauriers ou les cyprès.
Faucher l’herbe durant les périodes de floraison.
Travailler le sol trop près des aménagements agroforestiers.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)