Aller au contenu principal

Quel type génétique en élevage alternatif de porcs mâles entiers ?

En condition d’élevage alternatif de mâles entiers, la génétique Duroc du schéma Nucléus apporte plus de bien-être et de qualité de viande que le Piétrain. En revanche, le TMP se dégrade et le risque de carcasse odorante est augmenté.

porc sur paille
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Une étude de l’Inrae conclut que l’élevage en conditions alternatives (bio) de porcs mâles entiers croisés Duroc de la génétique Nucléus « apparaît favorable au bien-être et à la qualité technologique de la viande, sous réserve de limiter le risque d’odeurs indésirables via la conduite d’élevage ».

L’expérimentation a comparé des issus mâles non castrés croisés Large-White x Duroc nucléus et des Large-White x Piétrain NN.

La vitesse de croissance, l’âge et le poids des porcs à l’abattage ne diffèrent pas entre les deux types génétiques. En revanche, les porcs issus Duroc ont présenté moins de griffures en cours d’engraissement. « Ces lésions cutanées résultent de morsures lors des bagarres ou de traces de sabots lors des montes sexuelles », explique Bénédicte Lebret, chercheuse à l’Inrae de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine). « On peut en déduire une moindre fréquence de l’un ou de ces deux comportements chez les issus Duroc. »

Des carcasses plus grasses pour les croisés LW x Duroc NucléusPerformances techniques, caractéristique des carcasses
Des carcasses plus grasses pour les croisés LW x Duroc NucléusPerformances techniques, caractéristique des carcasses © Inrae

Avantage également aux issus Duroc sur la qualité de la viande, qui se traduit par « une meilleure rétention en eau, une viande moins claire, plus rouge et moins dure ». Leur teneur en lipides intramusculaires est supérieure de 0,6 point à celle des issus Piétrain NN.

Plus d’androsténone sur les Duroc

En revanche, leurs carcasses présentent des TMP inférieurs de 1,9 point (59,9 vs 60,8 %), associé à une moins bonne épaisseur de muscle M3 (-6,4 mm) et une épaisseur supérieure de gras G3 (+1,6 mm). Par ailleurs, la concentration en androsténone de leur bardière est significativement plus élevée que celle des issus Piétrain NN, « ce qui leur confère un risque plus élevé d’odeurs indésirables ». À noter que la concentration en scatol ne diffère pas significativement entre les génotypes. « Pour réduire le risque de carcasses odorantes dans les deux génotypes, il faut ne pas dépasser 125 kilos de poids vif », conclut Bénédicte Lebret.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)