Aller au contenu principal

Quel type génétique en élevage alternatif de porcs mâles entiers ?

En condition d’élevage alternatif de mâles entiers, la génétique Duroc du schéma Nucléus apporte plus de bien-être et de qualité de viande que le Piétrain. En revanche, le TMP se dégrade et le risque de carcasse odorante est augmenté.

porc sur paille
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Une étude de l’Inrae conclut que l’élevage en conditions alternatives (bio) de porcs mâles entiers croisés Duroc de la génétique Nucléus « apparaît favorable au bien-être et à la qualité technologique de la viande, sous réserve de limiter le risque d’odeurs indésirables via la conduite d’élevage ».

L’expérimentation a comparé des issus mâles non castrés croisés Large-White x Duroc nucléus et des Large-White x Piétrain NN.

La vitesse de croissance, l’âge et le poids des porcs à l’abattage ne diffèrent pas entre les deux types génétiques. En revanche, les porcs issus Duroc ont présenté moins de griffures en cours d’engraissement. « Ces lésions cutanées résultent de morsures lors des bagarres ou de traces de sabots lors des montes sexuelles », explique Bénédicte Lebret, chercheuse à l’Inrae de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine). « On peut en déduire une moindre fréquence de l’un ou de ces deux comportements chez les issus Duroc. »

Des carcasses plus grasses pour les croisés LW x Duroc NucléusPerformances techniques, caractéristique des carcasses
Des carcasses plus grasses pour les croisés LW x Duroc NucléusPerformances techniques, caractéristique des carcasses © Inrae

Avantage également aux issus Duroc sur la qualité de la viande, qui se traduit par « une meilleure rétention en eau, une viande moins claire, plus rouge et moins dure ». Leur teneur en lipides intramusculaires est supérieure de 0,6 point à celle des issus Piétrain NN.

Plus d’androsténone sur les Duroc

En revanche, leurs carcasses présentent des TMP inférieurs de 1,9 point (59,9 vs 60,8 %), associé à une moins bonne épaisseur de muscle M3 (-6,4 mm) et une épaisseur supérieure de gras G3 (+1,6 mm). Par ailleurs, la concentration en androsténone de leur bardière est significativement plus élevée que celle des issus Piétrain NN, « ce qui leur confère un risque plus élevé d’odeurs indésirables ». À noter que la concentration en scatol ne diffère pas significativement entre les génotypes. « Pour réduire le risque de carcasses odorantes dans les deux génotypes, il faut ne pas dépasser 125 kilos de poids vif », conclut Bénédicte Lebret.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)