Aller au contenu principal

Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une installation a permis à chacun de développer les arguments pour ou contre cette forme de financement complémentaire au financement privé. 

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en élevage.»
© D. Poilvet

« Certaines coopératives entrent déjà au capital en haut de bilan lors d’une installation en élevage, révélait Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. Cette pratique existe déjà dans certaines coopératives, mais elle reste marginale. »

Lire aussi : Les cinq revendications du Comité régional porcin de Bretagne

Peu de coopératives communiquent sur ce sujet encore tabou, et il est difficile d’évaluer son ampleur. « Pourquoi faire appel à sa coopérative pour financer son élevage, alors que c’est le rôle de la banque ? » s’insurge François Pot, président du Marché du porc français.

« Il ne faut pas confondre portage de capital et prise de capital », tient à préciser Madame Eon de Chezelles. Idéalement, le portage se limite à une dizaine d’années, avec un transfert progressif du capital à l’éleveur. Il n’y a généralement pas de conditions de rémunération. Les coopératives ne sont pas heureuses de le faire. Mais au vu des montants d’investissement de plus en plus élevés pour une installation, le portage constitue parfois une solution de financement complémentaire indispensable. Dans certains cas, s’il n’est pas actionné, le jeune ne pourra pas s’installer. »

Selon Paul Auffret, président d’Uniporc, cette solution est déjà utilisée par certaines coopératives dans des régions à faible densité porcine : « Dans ces régions où les porteurs de projets se font de plus en plus rares, si ce dispositif n’est pas utilisé, les élevages et toute la filière, y compris l’aval, disparaissent. » En Normandie, Terrena vient d’annoncer à son assemblée générale la décision de « prendre momentanément et de façon minoritaire du capital sur des projets » selon des modalités bien précises (voir par ailleurs). « En aidant les jeunes à s’installer, cette solution de financement bénéficie à tous les éleveurs de la filière et à la filière elle-même », justifie Vincent Varin, président de Terrena porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)