Aller au contenu principal

Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une installation a permis à chacun de développer les arguments pour ou contre cette forme de financement complémentaire au financement privé. 

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en élevage.»
© D. Poilvet

« Certaines coopératives entrent déjà au capital en haut de bilan lors d’une installation en élevage, révélait Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. Cette pratique existe déjà dans certaines coopératives, mais elle reste marginale. »

Lire aussi : Les cinq revendications du Comité régional porcin de Bretagne

Peu de coopératives communiquent sur ce sujet encore tabou, et il est difficile d’évaluer son ampleur. « Pourquoi faire appel à sa coopérative pour financer son élevage, alors que c’est le rôle de la banque ? » s’insurge François Pot, président du Marché du porc français.

« Il ne faut pas confondre portage de capital et prise de capital », tient à préciser Madame Eon de Chezelles. Idéalement, le portage se limite à une dizaine d’années, avec un transfert progressif du capital à l’éleveur. Il n’y a généralement pas de conditions de rémunération. Les coopératives ne sont pas heureuses de le faire. Mais au vu des montants d’investissement de plus en plus élevés pour une installation, le portage constitue parfois une solution de financement complémentaire indispensable. Dans certains cas, s’il n’est pas actionné, le jeune ne pourra pas s’installer. »

Selon Paul Auffret, président d’Uniporc, cette solution est déjà utilisée par certaines coopératives dans des régions à faible densité porcine : « Dans ces régions où les porteurs de projets se font de plus en plus rares, si ce dispositif n’est pas utilisé, les élevages et toute la filière, y compris l’aval, disparaissent. » En Normandie, Terrena vient d’annoncer à son assemblée générale la décision de « prendre momentanément et de façon minoritaire du capital sur des projets » selon des modalités bien précises (voir par ailleurs). « En aidant les jeunes à s’installer, cette solution de financement bénéficie à tous les éleveurs de la filière et à la filière elle-même », justifie Vincent Varin, président de Terrena porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)