Aller au contenu principal

Justice
Un agriculteur confiant l’exploitation de sa ferme à son frère peut voir son bail résilié

Un fermier pluriactif déléguant un grand nombre de ses travaux agricole à son frère peut voir son bail résilié pour cession prohibée selon la Cour de cassation.

Prairies dans les Vosges
© Emilie Durand

Il n'est pas permis à un fermier, locataire de ses terres agricoles, de déléguer à son propre frère un grand nombre de travaux car la situation pourrait être qualifiée de cession du bail ou de sous-location, ce qui est interdit. Voilà ce qui ressort de l’arrêt de la Cour de Cassation (troisième chambre civile) du 12 septembre 2024

Lire aussi : La présomption de bail rural s’impose aussi au fermier

La cour d’appel de Metz avait mis en avant l’entraide familiale

La Cour de cassation a ainsi cassé le jugement de la Cour d’appel de Metz du 12 janvier 2023 qui avait estimé que les bailleurs n’avaient pas apporter la preuve que le frère se substituait totalement au preneur du bail, pluriactif, étant « tout juste établi qu’il participait aux travaux de l’exploitation de son frère (surveillance du cheptel, entretien du cheptel, approvisionnement en eau) ». Une situation que la Cour d’appel avait jugé « ne pas être de nature à caractériser à elle seule une cession ou une sous location, étant rappelé que l’entraide familiale n’est pas prohibée ». 

Lire aussi : Foncier agricole : quels sont les motifs de remise en cause du bail ?

Toute cession de bail est interdite, sauf au profit du conjoint

Dans son arrêt, la Cour de Cassation rappelle que « toute cession de bail est interdite, sauf si la cession est consentie, avec l’agrément du bailleur, au profit du conjoint ou du partenaire d’un pacte civil de solidarité du preneur participant à l’exploitation ou aux descendants du preneur » (selon les articles L.411-31 II, 1°  et L. 411-35 alinéa 1er, du Code rural et de la pêche maritime) 

Et de rappeler que toute contravention à ces dispositions entraîne la résiliation du bail.

Un emploi salarié à plein temps et éloigné pointé du doigt

Ayant retenu, d’une part, que « l’exercice d’un emploi salarié à temps complet et l’éloignement géographique de plusieurs centaines de kilomètres du preneur sont incompatibles avec l’exploitation effective et permanente des terres faisant l’objet du bail à ferme situées dans les Vosges à laquelle il est tenu », et d’autre part « que son frère réalise la majeure partie des travaux à la ferme », la Cour d’appel de Metz a violé les articles du code rural en n’en tirant pas les conséquences légales de ses propres constatations et en rejetant la demande en résiliation pour cession prohibée, décide la Cour de Cassation. 

Lire aussi : PLOAA : bail et fermage au centre des propositions des experts du droit rural

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité