Aller au contenu principal

Foncier
PLOAA : bail et fermage au centre des propositions des experts du droit rural

L’Association française du droit rural a décidé d’apporter sa contribution à la réflexion engagée sur le Pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricoles en livrant ses propositions notamment liées au bail et au fermage afin de favoriser transmission et installation.

PLOAA
© J.C. Gutner

Une commission spéciale a été formée au sein de l’association française du droit rural (AFDR) pour mener des travaux de réflexion qui ont abouti à plusieurs propositions, inscrite dans une note publiée le 13 septembre.

Adaptation du bail cessible hors cadre familial

Les experts déplorent la sous-utilisation du bail cessible hors cadre familial alors que cet outil, promu par la loi d’orientation agricole de 2006, est de nature à favoriser la transmission de l’exploitation agricole.  Afin de vaincre la réticence des bailleurs, l’AFDR propose de modifier l’article L.418-3 du code rural, afin que l’indemnité due au preneur en cas de non-renouvellement d’un bail cessible soit calculée selon des paramètres connus lors de la conclusion du contrat.

Ils proposent ainsi de réécrire l’article L 418-3 alinéa 3  du code rural dans les termes suivants : « Lorsque le bail n’est pas renouvelé à l’initiative du bailleur pour un motif autre que ceux prévus à l’article L 411-31 du présent code ou à l’alinéa précédent, le bailleur verse au preneur une indemnité correspondant au préjudice causé par le défaut de renouvellement, qui peut être calculé selon les règles arrêtées par les parties lors de la conclusion du contrat ou, à défaut, à dire d’expert. En toute hypothèse, l’indemnité à verser au preneur inclura la dépréciation de son fonds agricole, les frais normaux de déménagement et de réinstallation ainsi que les frais et droits de mutation à payer pour acquérir un bail de même valeur ».

 

Recours à la location-gérance

A ce jour, le code rural ne prévoit pas le recours à la location-gérance pour la mise en valeur d’un fonds agricole. Les experts proposent que l’article L 311-3 du code rural soit complété d’un nouvel alinéa, pour le prévoir. Selon eux, économiquement, la formule serait avantageuse pour le locataire gérant, qui pourrait ainsi exploiter un fonds sans avoir à acquérir immédiatement les éléments qui le constituent, étant rappelé que la charge de l’investissement initial constitue l’un des principaux freins à l’installation ou à la transmission des exploitations agricoles. « L’idée de développer la location-gérance en agriculture permettrait d’ailleurs de proposer une formule d’installation à « l’essai »» estiment-ils.


Cultures temporaires et leur compatibilité avec le statut du fermage

Les experts ont aussi réfléchi à la nécessité d’assouplir le statut du fermage (article L 411-35 du code rural), afin de permettre des sous-locations de courte durée, « d’ores et déjà pratiquées dans de nombreuses régions, pour permettre l’implantation de cultures temporaires par des tiers sur le fonds loué, à une échelle infra-annuelle ». Ils ajoutent : « Ces pratiques, économiquement intéressantes, permettent notamment à des tiers d’user très provisoirement du fonds pour une production de légumes, dans l’attente de la reprise du cycle saisonnier d’exploitation des parcelles par le preneur en place ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité