Aller au contenu principal

Foncier
PLOAA : bail et fermage au centre des propositions des experts du droit rural

L’Association française du droit rural a décidé d’apporter sa contribution à la réflexion engagée sur le Pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricoles en livrant ses propositions notamment liées au bail et au fermage afin de favoriser transmission et installation.

PLOAA
© J.C. Gutner

Une commission spéciale a été formée au sein de l’association française du droit rural (AFDR) pour mener des travaux de réflexion qui ont abouti à plusieurs propositions, inscrite dans une note publiée le 13 septembre.

Adaptation du bail cessible hors cadre familial

Les experts déplorent la sous-utilisation du bail cessible hors cadre familial alors que cet outil, promu par la loi d’orientation agricole de 2006, est de nature à favoriser la transmission de l’exploitation agricole.  Afin de vaincre la réticence des bailleurs, l’AFDR propose de modifier l’article L.418-3 du code rural, afin que l’indemnité due au preneur en cas de non-renouvellement d’un bail cessible soit calculée selon des paramètres connus lors de la conclusion du contrat.

Ils proposent ainsi de réécrire l’article L 418-3 alinéa 3  du code rural dans les termes suivants : « Lorsque le bail n’est pas renouvelé à l’initiative du bailleur pour un motif autre que ceux prévus à l’article L 411-31 du présent code ou à l’alinéa précédent, le bailleur verse au preneur une indemnité correspondant au préjudice causé par le défaut de renouvellement, qui peut être calculé selon les règles arrêtées par les parties lors de la conclusion du contrat ou, à défaut, à dire d’expert. En toute hypothèse, l’indemnité à verser au preneur inclura la dépréciation de son fonds agricole, les frais normaux de déménagement et de réinstallation ainsi que les frais et droits de mutation à payer pour acquérir un bail de même valeur ».

 

Recours à la location-gérance

A ce jour, le code rural ne prévoit pas le recours à la location-gérance pour la mise en valeur d’un fonds agricole. Les experts proposent que l’article L 311-3 du code rural soit complété d’un nouvel alinéa, pour le prévoir. Selon eux, économiquement, la formule serait avantageuse pour le locataire gérant, qui pourrait ainsi exploiter un fonds sans avoir à acquérir immédiatement les éléments qui le constituent, étant rappelé que la charge de l’investissement initial constitue l’un des principaux freins à l’installation ou à la transmission des exploitations agricoles. « L’idée de développer la location-gérance en agriculture permettrait d’ailleurs de proposer une formule d’installation à « l’essai »» estiment-ils.


Cultures temporaires et leur compatibilité avec le statut du fermage

Les experts ont aussi réfléchi à la nécessité d’assouplir le statut du fermage (article L 411-35 du code rural), afin de permettre des sous-locations de courte durée, « d’ores et déjà pratiquées dans de nombreuses régions, pour permettre l’implantation de cultures temporaires par des tiers sur le fonds loué, à une échelle infra-annuelle ». Ils ajoutent : « Ces pratiques, économiquement intéressantes, permettent notamment à des tiers d’user très provisoirement du fonds pour une production de légumes, dans l’attente de la reprise du cycle saisonnier d’exploitation des parcelles par le preneur en place ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité