Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : quelles annonces attendues de la part d’Annie Genevard et Michel Barnier ?

Les professionnels agricoles attendent de pied ferme des annonces du nouveau gouvernement notamment sur la crise sanitaire qui touche l’élevage. La ministre de l’Agriculture et le Premier ministre doivent s’exprimer ces 3 et 4 octobre sur le Sommet de l’élevage à Cournon.

Annie Genevard sur le Sommet de l'élevage
Annie Genevard, ministre de l’Agricuture, est arrivée ce jeudi 3 octobre sur le Sommet de l’élevage à Cournon
© Nicole Ouvrard

« Cette semaine, au Sommet de l’élevage, avec le Premier ministre, nous nous rendrons auprès des éleveurs afin de faire des annonces qui concerneront à la fois la stratégie vaccinale, mais aussi la réponse indemnitaire » face à la FCO (fièvre catarrhale ovine), a annoncé la ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 2 octobre. Une déclaration faite lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.

Lire aussi : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

Annie Genevard doit faire des annonces dès ce jeudi 3 octorbe

Présente depuis ce matin sur le Sommet de l’élevage à Cournon, la ministre de l’Agriculture devrait faire des annonces en fin d’après-midi. Les professionnels agricoles attendent de connaître quelles indemnités les éleveurs recevoir pour les pertes directes et indirectes liées à la FCO. 

Mise à jour | A Cournon d'Auvergne, Annie Genevard livre ses premières annonces aux éleveurs

Arnaud Rousseau avait estimé devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, présidée par Antoine Armand, l’actuel ministre de l’Economie, que les besoins étaient de 100 à 150 millions d’euros rien que pour l’élevage ovin. 

La situation des trésoreries est extrêmement dégradée

« La situation des trésoreries est extrêmement dégradée », a reconnu Annie Genevard devant les députés, le 2 octobre évoquant une « mortalité en moyenne de 20% ». 

Les professionnels de l’élevage réclament aussi la généralisation des vaccins gratuits pour la FCO-3, la FCO-8 et la MHE, alors que les campagnes de vaccination publiques ne ciblent qu’une partie de la France pour la FCO-3 et la MHE. 

Arnaud Rousseau reçu par Michel Barnier à Matignon

Michel Barnier a pour sa part confirmé à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, reçu le 2 octobre à Matignon, qu’il se rendrait sur le Sommet de l’élevage ce 4 octobre. « Des mesures d’urgence sanitaire seront annoncées », a confié Arnaud Rousseau dans une vidéo tournée à la sortie du rendez-vous.

Lire aussi : Discours de politique générale de Michel Barnier : cinq points à retenir pour l’agriculture

Pas de réponse immédiate à attendre sur le PGE demandé par la FNSEA

En revanche concernant la demande de PGE (prêt garanti par l’Etat), formulée par le syndicat majoritaire agricole, pour venir en aide aux exploitants touchés par une faible moisson 2024  le Premier ministre prendra quelques jours supplémentaires de réflexion. Michel Barnier n’a pas caché au président de la FNSEA que « la situation budgétaire » était très compliquée.

Les engagements qui ont été faits doivent être tenus, il n’y a pas de marge de manœuvre possible

« On a redit au Premier ministre que les engagements qui ont été faits aux agriculteurs devaient être tenus, il n’y a pas de marge de manœuvre possible, même si on peut travailler sur le long terme et consentir à des efforts », explique Arnaud Rousseau dans la vidéo. Le président de la FNSEA déclare aussi avoir rappelé à Michel Barnier que la situation sur le terrain était « explosive » et les attentes très fortes sur le sujet de la simplification

Mise à jour | Michel Barnier annonce 75 millions pour la filière ovine et le report de la date limite des chantiers d’épandage

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité