Sommet de l’élevage : quelles annonces attendues de la part d’Annie Genevard et Michel Barnier ?
Les professionnels agricoles attendent de pied ferme des annonces du nouveau gouvernement notamment sur la crise sanitaire qui touche l’élevage. La ministre de l’Agriculture et le Premier ministre doivent s’exprimer ces 3 et 4 octobre sur le Sommet de l’élevage à Cournon.
Les professionnels agricoles attendent de pied ferme des annonces du nouveau gouvernement notamment sur la crise sanitaire qui touche l’élevage. La ministre de l’Agriculture et le Premier ministre doivent s’exprimer ces 3 et 4 octobre sur le Sommet de l’élevage à Cournon.
« Cette semaine, au Sommet de l’élevage, avec le Premier ministre, nous nous rendrons auprès des éleveurs afin de faire des annonces qui concerneront à la fois la stratégie vaccinale, mais aussi la réponse indemnitaire » face à la FCO (fièvre catarrhale ovine), a annoncé la ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 2 octobre. Une déclaration faite lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.
Lire aussi : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture
Annie Genevard doit faire des annonces dès ce jeudi 3 octorbe
Présente depuis ce matin sur le Sommet de l’élevage à Cournon, la ministre de l’Agriculture devrait faire des annonces en fin d’après-midi. Les professionnels agricoles attendent de connaître quelles indemnités les éleveurs recevoir pour les pertes directes et indirectes liées à la FCO.
Mise à jour | A Cournon d'Auvergne, Annie Genevard livre ses premières annonces aux éleveurs
Arnaud Rousseau avait estimé devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, présidée par Antoine Armand, l’actuel ministre de l’Economie, que les besoins étaient de 100 à 150 millions d’euros rien que pour l’élevage ovin.
La situation des trésoreries est extrêmement dégradée
« La situation des trésoreries est extrêmement dégradée », a reconnu Annie Genevard devant les députés, le 2 octobre évoquant une « mortalité en moyenne de 20% ».
Les professionnels de l’élevage réclament aussi la généralisation des vaccins gratuits pour la FCO-3, la FCO-8 et la MHE, alors que les campagnes de vaccination publiques ne ciblent qu’une partie de la France pour la FCO-3 et la MHE.
Bonjour, à la une de ce jeudi, la ministre de l'agriculture Annie Genevard au côté de Michel Barnier, doit faire des annonces fortes, demain, au Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand, pour aider les éleveurs à surmonter la crise sanitaire. #cantal #aurillac pic.twitter.com/rEPe8eaDNK
— La Montagne Aurillac (@lamontagne_15) October 3, 2024
Arnaud Rousseau reçu par Michel Barnier à Matignon
Michel Barnier a pour sa part confirmé à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, reçu le 2 octobre à Matignon, qu’il se rendrait sur le Sommet de l’élevage ce 4 octobre. « Des mesures d’urgence sanitaire seront annoncées », a confié Arnaud Rousseau dans une vidéo tournée à la sortie du rendez-vous.
🚜📺 Actualité #agri | 🎙️ "La situation est explosive, nous avons besoin que la simplification et que les engagements réglementaires avancent. @MichelBarnier s'est engagé à prendre des mesures rapidement."
🗓️ Premier rendez-vous entre Arnaud Rousseau @rousseautrocy , président… pic.twitter.com/vvXOIo9z0H— La FNSEA (@FNSEA) October 2, 2024
Lire aussi : Discours de politique générale de Michel Barnier : cinq points à retenir pour l’agriculture
Pas de réponse immédiate à attendre sur le PGE demandé par la FNSEA
En revanche concernant la demande de PGE (prêt garanti par l’Etat), formulée par le syndicat majoritaire agricole, pour venir en aide aux exploitants touchés par une faible moisson 2024 le Premier ministre prendra quelques jours supplémentaires de réflexion. Michel Barnier n’a pas caché au président de la FNSEA que « la situation budgétaire » était très compliquée.
Les engagements qui ont été faits doivent être tenus, il n’y a pas de marge de manœuvre possible
« On a redit au Premier ministre que les engagements qui ont été faits aux agriculteurs devaient être tenus, il n’y a pas de marge de manœuvre possible, même si on peut travailler sur le long terme et consentir à des efforts », explique Arnaud Rousseau dans la vidéo. Le président de la FNSEA déclare aussi avoir rappelé à Michel Barnier que la situation sur le terrain était « explosive » et les attentes très fortes sur le sujet de la simplification.
Mise à jour | Michel Barnier annonce 75 millions pour la filière ovine et le report de la date limite des chantiers d’épandage