A Cournon d’Auvergne, Annie Genevard livre ses premières annonces aux éleveurs
Quelques jours après sa nomination, la ministre de l’Agriculture a annoncé ses premières mesures ce jeudi 4 octobre au Sommet de l’élevage.
Quelques jours après sa nomination, la ministre de l’Agriculture a annoncé ses premières mesures ce jeudi 4 octobre au Sommet de l’élevage.
FCO3 : vaccination gratuite étendue pour les éleveurs ovins et fonds d’urgence
« Pour la FCO3, nous devons à tout prix stopper l’extension des foyers et de leur impact. C’est pourquoi j’ai décidé que la vaccination gratuite et prise en charge par l’Etat sera désormais ouverte à toute la France pour la filière ovine. Nous avons le stock de vaccins nécessaire », a annoncé la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ce 3 octobre au Sommet de l’élevage.
J’ai ressenti toute la journée une grande et sincère détresse, parfois un découragement
Affirmant avoir ressenti « toute la journée » « une grande et sincère détresse, parfois un découragement » de la part des éleveurs fortement touchés par les crises sanitaires (FCO 3 et 8, MHE), la ministre a aussi indiqué qu’un fonds d’urgence serait mis en place pour indemniser « les éleveurs touchés par les pertes directes » liées au virus FCO3. Son montant sera dévoilé ce vendredi 4 octobre par Michel Barnier.
Mise à jour : Michel Barnier annonce 75 millions pour la filière ovine et le report de la date limite des chantiers d’épandage
La réserve de crise européenne sollicitée par la France
Une demande a aussi officiellement été adressée à la Commission européenne pour que la France puisse bénéficier de la réserve de crise européenne au titre de la FCO3 « qui, par son ampleur et sa récente émergence, justifie le recours à cet instrument communautaire ». La reconnaissance de force majeure sera aussi activée « pour la campagne des aides PAC 2025 pour que les éleveurs ne subissent pas la double peine de la perte d’animaux et de la réfaction du calcul des aides », a assuré la ministre.
Lire aussi : FCO : la FNSEA réclame 100 à 150 millions d’euros pour les éleveurs ovins
FCO8 : appel à l’Espagne pour obtenir des vaccins
Pour les éleveurs touchés par la MHE et la FCO8, la ministre a seulement confirmé que les programmes FMSE sont désormais validés jusqu’à la fin de l’année avec 65% des indemnisations prises en charge par l’Etat.
Lire aussi : MHE : « Nous avons perdu 90 000 euros en un an »
Concernant la vaccination contre la FCO8, qui frappe durement les élevages ovins, Annie Genevard a indiqué qu’elle s’entretiendrait dès lundi 7 octobre avec son homologue espagnol « pour parer à la pénurie de vaccins qu’a entraîné l’absence de commandes sur ce virus endémique ». Et d’assurer que la France avait ces derniers jours « également fait pression sur tous les labos susceptibles de relancer la production de vaccin ».
« Le drame de ces élevages où meurent parfais la moitié du troupeau dans de terribles souffrances est d’une très grande violence. Et je pense avec tristesse aux jeunes installés dont ces maladies fauchent les espoirs », a déclaré la nouvelle ministre affirmant que « le sujet sanitaire » était sa priorité.
Le Président de Lactalis bientôt reçu rue de Varenne
Au cours de son discours au Sommet de l’élevage, la ministre de l’Agriculture est aussi revenue sur la récente annonce de Lactalis concernant la baisse de sa collecte et d’indiquer qu’elle recevrait dans les jours à venir tous les industriels laitiers, « et en tout premier lieu le Président de Lactalis, pour leur dire très clairement qu’aucun éleveur ne peut être laissé sur le bord du chemin par la conséquence de décisions industrielles privées ».
Lire aussi : Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »
LOA, Egalim, PLF2025 : trois autres annonces
Autres annonces d’Annie Genevard en réponse aux attentes des professionnels agricoles :
- la relance dans les semaines à venir des réflexions sur l’évolution du cadre législatif Egalim
- l’intégration au projet de loi de finances 2025 « du nouvel avantage fiscal et social pour lutter contre la décapitalisation du cheptel bovin français et soutenir le développement de l’élevage bovin en France » (150 millions d’euros)
- le passage rapide au Sénat de la loi d’orientation agricole.
Lire aussi : Une défiscalisation de 150 € par vache pour lutter contre la décapitalisation