Combien de temps passez-vous à demander les aides PAC ? La Commission européenne consulte les agriculteurs
La Commission européenne vient de lancer une consultation en ligne afin de recueillir directement auprès des agriculteurs européens leur sentiment sur la charge qui pèse sur eux en raison des procédures et règles liées à l’octroi d’un soutien financier au titre de la PAC ainsi que d’autres règles de l’UE.
La Commission européenne vient de lancer une consultation en ligne afin de recueillir directement auprès des agriculteurs européens leur sentiment sur la charge qui pèse sur eux en raison des procédures et règles liées à l’octroi d’un soutien financier au titre de la PAC ainsi que d’autres règles de l’UE.
« Avez-vous recouru à une aide extérieure pour préparer et soumettre votre ou vos demandes d’aides de la PAC pour l’année 2023 ? ». « Chaque année, combien de temps environ les membres de votre famille, les salariés et vous combinés consacrez-vous à des tâches administratives liées aux demandes d’aides de la PAC, y compris pour la préparation des documents en vue de la conditionnalité sachant qu’une journée de travail équivaut à huit heures ? ».
Voici deux interrogations qui figurent parmi les questions disponibles dans toutes les langues parlées de l’UE de la consultation lancée par la Commission européenne auprès des agriculteurs alors que dans tous les pays d'Europe le monde agricole manifeste sa colère face entre autres à la surcharge administrative.
📢 Nous invitons les agriculteurs européens à répondre à notre enquête sur la simplification des charges administratives 📝
Le questionnaire est ouvert jusqu'au 8 avril ↓#EUHaveYourSay— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) March 7, 2024
Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages
Lire aussi : Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal
Jusqu'à quand les agriculteurs peuvent-ils donner leur avis ?
Ouverte du 7 mars jusqu’au 8 avril prochain, cette consultation en ligne vise à comprendre la charge qui pèse sur les agriculteurs en raison des procédures et règles liées à l’octroi d’un soutien financier au titre de la politique agricole commune (PAC), ainsi que d’autres règles de l’UE en matière d’alimentation et d’agriculture dans l’UE, que ce soit pour leur application au niveau national ou à l’échelon européen.
Lire aussi : « L’objectif de simplification est raté », déplorent les Vingt-sept
« Recenser les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées »
Selon la Commission européenne, cette consultation devrait aider à déterminer les sources de préoccupation et de complexité résultant des manières d’appliquer ces politiques et programmes dans les pays de l’UE, afin de recenser les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées.
Les résultats préliminaires seront dévoilés à la mi-avril, en parallèle, des entretiens seront menés avec les syndicats agricoles. Les résultats complets de l’enquête seront publiés dans le cadre d’une analyse détaillée à l’automne 2024.
Lire aussi : Colère des agriculteurs : « Nous croulons sous les contraintes et les soutiens manquent à l'appel »