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RHD : « Les PME vont devoir s’adapter à de nouveaux besoins »

Benoît Léon-Dufour, référent RHD pour la Feef.
Benoît Léon-Dufour, référent RHD pour la Feef.
© Feef

Les Marchés Hebdo : Comment la fin du « quoi qu’il en coûte » est-elle perçue par les fournisseurs de la RHD ?

Benoît Léon-Dufour : Le « quoi qu’il en coûte » a été bénéfique aux restaurateurs pour passer le cap des confinements, retarder la fermeture des plus fragiles et accélérer les mutations en cours sur la livraison à domicile ou la vente à emporter. Mais ce n’était pas un système viable. Environ 20 % d’établissements d’indépendants ne vont pas rouvrir leurs portes. La fréquentation n’est pas encore revenue. La reprise va se faire lentement et ira de pair avec la fin de la Covid. Il est sûr que les restaurateurs se demandent comment adapter leur process en cuisine pour éviter de jeter les aliments à l’avenir.

LMH : Les PME doivent-elles revoir leur approche commerciale et leur offre ?

B. L.-D. : Les fournisseurs vont devoir s’adapter à de nouveaux besoins, c’est sûr. Nous le voyons déjà. Les restaurants vont modifier leur façon de faire et cela se répercute dans leurs achats, entre le frais et l’épicerie, par exemple. De même sur les circuits de distribution, il va falloir travailler d’autres cibles. Se réorienter vers les enseignes chaînées par exemple, plutôt que de se concentrer sur les indépendants. Le défi sera d’être présent chez un maximum d’acteurs pour couvrir les nouveaux besoins de consommation.

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