Aller au contenu principal

Le conseil de Laurence Sagot, institut de l’Elevage/Ciirpo
« Rationner pour des départs d’agneaux au ralenti »

Laissez les agneaux à la paille ! © Ciirpo
Laissez les agneaux à la paille !
© Ciirpo

« Malgré les efforts de la filière, les achats d’agneaux pour Pâques sont en berne avec le confinement imposé par le coronavirus. Si vous avez des agneaux à vendre et que votre acheteur confirme un ralentissement du ramassage, le rationnement est la meilleure solution pour reporter les ventes. Un arrêt total du concentré serait une erreur : les agneaux vont maigrir et il serait compliqué de leur faire reprendre du poids.

« Les agneaux bons à partir rationnés à 500 g par jour »

Si le départ des agneaux prêts à partir est reporté, un rationnement sévère les stabilise au même poids. Pour un aliment dosant 0,92 unité fourragère viande (UFV), les rations quotidiennes seraient de 600 g pour les mâles et de 500 g pour les femelles avec de la paille à volonté. La pesée des animaux et leur observation restent de mise afin de modifier ces niveaux de rationnement s’ils n’étaient pas adaptés au type génétique.

800 g de concentré en une seule fois

S’il s’agit de reporter de 15 jours la date de commercialisation d’agneaux auxquels il manque 5 à 10 kg pour être abattus, le niveau de rationnement du concentré se situe de 800 g à un kilo pour les mâles, et de 700 à 800 g pour les femelles. Cette pratique n’entraîne pas de consommation supérieure de concentré. En revanche, les quantités de fourrages distribuées sont doublées. Enfin, les agneaux peuvent sans problème consommer un kilo de concentré en une seule fois en dehors des périodes de transition alimentaire. Le fractionnement de la ration en deux fois a été testé sans avoir mis en évidence un réel avantage.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre