Le conseil de Laurence Sagot, institut de l’Elevage/Ciirpo
« Rationner pour des départs d’agneaux au ralenti »

« Malgré les efforts de la filière, les achats d’agneaux pour Pâques sont en berne avec le confinement imposé par le coronavirus. Si vous avez des agneaux à vendre et que votre acheteur confirme un ralentissement du ramassage, le rationnement est la meilleure solution pour reporter les ventes. Un arrêt total du concentré serait une erreur : les agneaux vont maigrir et il serait compliqué de leur faire reprendre du poids.
« Les agneaux bons à partir rationnés à 500 g par jour »
Si le départ des agneaux prêts à partir est reporté, un rationnement sévère les stabilise au même poids. Pour un aliment dosant 0,92 unité fourragère viande (UFV), les rations quotidiennes seraient de 600 g pour les mâles et de 500 g pour les femelles avec de la paille à volonté. La pesée des animaux et leur observation restent de mise afin de modifier ces niveaux de rationnement s’ils n’étaient pas adaptés au type génétique.
800 g de concentré en une seule fois
S’il s’agit de reporter de 15 jours la date de commercialisation d’agneaux auxquels il manque 5 à 10 kg pour être abattus, le niveau de rationnement du concentré se situe de 800 g à un kilo pour les mâles, et de 700 à 800 g pour les femelles. Cette pratique n’entraîne pas de consommation supérieure de concentré. En revanche, les quantités de fourrages distribuées sont doublées. Enfin, les agneaux peuvent sans problème consommer un kilo de concentré en une seule fois en dehors des périodes de transition alimentaire. Le fractionnement de la ration en deux fois a été testé sans avoir mis en évidence un réel avantage.