Aller au contenu principal

Prix plancher : un an après où en est la promesse d’Emmanuel Macron ?

Un an après l’annonce du président de la République, la Confédération paysanne est revenue au salon de l’Agriculture 2025 sur l’idée d’instaurer des prix minimum pour les produits agricoles.

Représentants de la Confédération paysanne avec Annie Genevard au salon de l'Agriculture.
Sur son stand, l’équipe représentante de la Confédération paysanne a demandé le 27 février à Annie Genevard l’instauration de prix minimum.
© Confédération paysanne

Lors de linauguration du salon de l’agriculture 2024, Emmanuel Macron évoquait l’instauration de « prix plancher » pour les produits agricoles en dessous desquels le transformateur ne pourrait pas acheter et le distributeur ne pourrait pas vendre. Un prix plancher basé sur les indicateurs de coûts de production.

Relire : Prix plancher des produits agricoles : 6 questions sur leur possibilité

Un an après le président de la République ne parle plus beaucoup du sujet. Interrogé par un journaliste sur sa promesse lors de l’inauguration du salon de l’agriculture 2025, le président de la République a juste rappelé que le rapport parlementaire (dit Egalim 4) était arrivé sur le bureau de la ministre de l’Agriculture. Et d’ajouter : « C’est tout le travail fait sur la réforme de la restructuration des prix, est-ce que c’est suffisant ? Non ! L’important c’est que les agriculteurs ne vendent pas en dessous du prix de production ». 

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Une question cruciale pour la Confédération paysanne

« La question est au cœur de notre projet. On porte une proposition de prix minimum » a rappelé Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, à l’occasion d’une conférence de presse le 25 février sur le salon de l’Agriculture.

La proposition du syndicat agricole : imposer un prix minimum d’entrée sur le territoire national pour les produits agricoles importés permettant de rémunérer le producteur et de payer les charges sociales. Un dispositif permis par l’OMC, assurent les représentants de la Confédération paysanne, qui citent une mise en application en Algérie sur les pommes importées et une tentative européenne sur les importations de saumon chilien.

Une mesure qui devrait être couplée avec la sécurité sociale de l’alimentation, défend la Confédération paysanne.

Lire aussi : Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

Le syndicat réclame un renforcement de la notion de « prix abusivement bas »

« Egalim ne fonctionne car c’est sur la base du volontariat », estime Laurence Marandola. La Confédération paysanne souhaite un « changement de paradigme » sur le sujet et un renforcement de la notion de « prix abusivement bas » afin d’interdire pour l’achat de produits agricoles en-dessous des coûts de production en France. 

La porte-parole du syndicat agricole cite notamment en exemple la loi sur la chaîne alimentaire (Ley de la cadena) en Espagne qui permet aux producteurs d’attaquer leurs acheteurs si le prix ne couvre pas ses coûts de production. Avec le bémol toutefois que « chaque agriculteur doit se pourvoir tout seul devant la justice ».

Relire : Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité