Aller au contenu principal

Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

La Confédération paysanne, la Coordination Rurale, et le Modef ont écrit une lettre ouverte au président de la République dans laquelle ils demandent des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

lettre ouverte macron prix planchers
© Costie Pruilh

« Initiative historique », souligne la Coordination rurale, qui vient de signer avec la Confédération paysanne et le Modef, une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour réclamer des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

Les trois syndicats minoritaires agricoles écrivent dans cette lettre ouverte que la colère exprimée depuis trois mois en France et en Europe est le symptôme de l'échec du système agricole actuel à rémunérer les agricultrices et agriculteurs. Ils affirment « le besoin primordial des paysannes et pouvoir vivre dignement de leur métier » et dénoncent « la concurrence déloyale des importations à bas prix, la concentration du pouvoir dans l'aval des filières alimentaires, l'insuffisance du renouvellement des générations ». 

« La seule évaluation des lois Egalim est complètement insuffisant, trop incertain et trop lent »

Ils affirment que l’annonce d’Emmanuel Macron sur les prix planchers au salon de l'Agriculture est « un filet de sécurité » permettant de rendre le commerce plus équitable, afin de sécuriser la valeur du travail dans le secteur agricole et de mieux répartir les marges dans les filières alimentaires. 

Evaluer Egalim ne suffit pas selon les trois syndicats agricoles

« Or, le sujet a scandaleusement quasi disparu des 62 engagements déclinés par le gouvernement ces derniers jours. Abandonner ce sujet central à la seule évaluation des lois Egalim est complètement insuffisant, trop incertain et trop lent » se désolent les trois syndicats.

Lire aussi : Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Lire aussi : Michel-Edouard Leclerc : « les prix planchers c’est un peu ce que tout le monde demande dans l'agriculture »

 

Refonder les échanges internationaux

Selon eux, ces prix minimums sont la traduction concrète de la revendication première des agriculteurs, à savoir l'interdiction d'achat des productions agricoles en dessous du prix de revient comprenant les charges, la rémunération du travail et la protection sociale. 

« Ces prix minimums devront aussi s'appliquer aux produits importés, pour neutraliser la concurrence déloyale tant sur le plan social qu'environnemental. Cela exige de refonder les échanges internationaux, à l'opposé des accords de libre-échange actuels et en négociation (Ceta, Mercosur, Nouvelle-Zélande, Kenya...) » écrivent-ils. 

Lire aussi : Quels enseignements tirer du rejet du Ceta ?

 

Réguler les marchés

Les trois syndicats prônent « la remise urgente d'outils de régulation des marchés (prix minimums garantis, gestion des volumes, stockage public, encadrement des marges de l'agro-industrie et de la grande distribution...) » afin de prévenir les crises et protéger les agricultrices et agriculteurs de la volatilité des marchés. Ils concluent : « Protéger le revenu paysan, voici le cap politique à fixer par les autorités françaises, européennes et internationales ».

Lire aussi : Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité