Aller au contenu principal

Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

La commission économique de l’Assemblée nationale vient d’adopter la proposition de loi du député PS de Mayenne Guillaume Garot. Cette dernière a pour objectif, face à la précarité alimentaire croissante, d’instaurer « des Territoires Zéro Faim ».

sécurité sociale alimentaire
© P. Cronenberger

La proposition de loi comporte trois mesures-clés : l’expérimentation d’une part d’un dispositif «Territoires Zéro faim » et d’un chèque « Alimentation durable », et d’autre part l’instauration d’une « TVA à 0 % » pour les produits alimentaires vendus à des associations d’aide alimentaire. Il est donc notamment proposé d’expérimenter sur ces territoires la mise en place d’un chèque « Alimentation durable », prioritairement destiné aux personnes en situation de précarité, notamment celles allocataires de minima sociaux. Il pourrait prendre la forme d’une carte de paiement acceptée dans la plupart des commerces alimentaires. Cette carte permettrait d’acheter uniquement des produits dits « éligibles », par exemple des produits issus de l’agriculture biologique et/ou en provenance de circuits courts, ainsi que des produits bons pour la santé (légumes, fruits, légumineuses non transformées, etc.). Elle serait créditée chaque mois d’un montant à définir.

Lire aussi : Le chèque alimentaire sera-t-il pérenne ?

Lire aussi : Chèque alimentaire : l’idée est-elle vraiment enterrée par le gouvernement ?

 

Vers une commission de suivi sur la Sécurité sociale alimentaire

Comme le souligne Agra presse, l'examen de la proposition de loi a permis d'assouplir la liste des dispositifs éligibles, et d'adopter un « amendement d'appel » visant à lancer un « suivi sur la Sécurité sociale alimentaire ». Soumis par le député EELV Charles Fournier, le texte crée un « comité qui a pour mission la préfiguration d’une commission de suivi sur la sécurité sociale alimentaire ». Ce comité remettrait notamment, dans un délai de six mois, un rapport sur « l’opportunité de mettre en œuvre une loi d’expérimentation pour une Sécurité sociale de l’alimentation, à même d’assurer un mécanisme universel assurant le droit à l’alimentation pour tous ».

Lire aussi : Où sera expérimenté le chèque alimentaire ?

 

Déjà des expérimentations

Le principe d’une « Sécurité sociale de l’alimentation » qui est notamment soutenu par la Confédération paysanne est déjà expérimenté dans plusieurs villes en France, notamment à Montpellier. Son principe est simple : les personnes bénéficiaires cotisent selon leurs revenus à une caisse qui fournit un retour des bons d’achat financés par la collectivité et supérieurs à cette cotisation.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité