Aller au contenu principal

Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

La commission économique de l’Assemblée nationale vient d’adopter la proposition de loi du député PS de Mayenne Guillaume Garot. Cette dernière a pour objectif, face à la précarité alimentaire croissante, d’instaurer « des Territoires Zéro Faim ».

sécurité sociale alimentaire
© P. Cronenberger

La proposition de loi comporte trois mesures-clés : l’expérimentation d’une part d’un dispositif «Territoires Zéro faim » et d’un chèque « Alimentation durable », et d’autre part l’instauration d’une « TVA à 0 % » pour les produits alimentaires vendus à des associations d’aide alimentaire. Il est donc notamment proposé d’expérimenter sur ces territoires la mise en place d’un chèque « Alimentation durable », prioritairement destiné aux personnes en situation de précarité, notamment celles allocataires de minima sociaux. Il pourrait prendre la forme d’une carte de paiement acceptée dans la plupart des commerces alimentaires. Cette carte permettrait d’acheter uniquement des produits dits « éligibles », par exemple des produits issus de l’agriculture biologique et/ou en provenance de circuits courts, ainsi que des produits bons pour la santé (légumes, fruits, légumineuses non transformées, etc.). Elle serait créditée chaque mois d’un montant à définir.

Lire aussi : Le chèque alimentaire sera-t-il pérenne ?

Lire aussi : Chèque alimentaire : l’idée est-elle vraiment enterrée par le gouvernement ?

 

Vers une commission de suivi sur la Sécurité sociale alimentaire

Comme le souligne Agra presse, l'examen de la proposition de loi a permis d'assouplir la liste des dispositifs éligibles, et d'adopter un « amendement d'appel » visant à lancer un « suivi sur la Sécurité sociale alimentaire ». Soumis par le député EELV Charles Fournier, le texte crée un « comité qui a pour mission la préfiguration d’une commission de suivi sur la sécurité sociale alimentaire ». Ce comité remettrait notamment, dans un délai de six mois, un rapport sur « l’opportunité de mettre en œuvre une loi d’expérimentation pour une Sécurité sociale de l’alimentation, à même d’assurer un mécanisme universel assurant le droit à l’alimentation pour tous ».

Lire aussi : Où sera expérimenté le chèque alimentaire ?

 

Déjà des expérimentations

Le principe d’une « Sécurité sociale de l’alimentation » qui est notamment soutenu par la Confédération paysanne est déjà expérimenté dans plusieurs villes en France, notamment à Montpellier. Son principe est simple : les personnes bénéficiaires cotisent selon leurs revenus à une caisse qui fournit un retour des bons d’achat financés par la collectivité et supérieurs à cette cotisation.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité